La glucosamine a été utilisée pour la première fois en 1969 par des médecins allemands pour soulager certains troubles articulaires. La substance était alors directement injectée au sein de la zone atteinte, généralement les genoux ou les hanches. Un an plus tard, la société italienne Rotta Research Laboratorium a synthétisé de la glucosamine sous sa forme « sulfate de glucosamine », mais on en trouve sous la forme de chlorhydrate de glucosamine. Sa commercialisation en comprimés a rencontré un franc succès en Europe et a rapporté plusieurs milliards sur les marchés américains et japonais. Selon les pays, la glucosamine est considérée comme un médicament ou un complément alimentaire.
L'efficacité de la glucosamine a été prouvée pour soulager les inconforts articulaires et atténuer les gênes
La glucosamine est une substance naturelle fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de l’acide aminé glutamine. Cet acide aminé joue un rôle essentiel dans le maintien et l’intégrité du cartilage de toutes les articulations et contribuerait à une amélioration des manifestations liées au vieillissement des cartilages.
La glucosamine participe à la formation du cartilage, un élément essentiel à la mobilité et à la protection des articulations.
Elle fait partie de la composition des protéoglycanes, des substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.
La glucosamine participe à la formation du cartilage, un élément essentiel à la mobilité et à la protection des articulations.
Elle épaissirait le liquide synovial, un liquide biologique produit par la membrane synoviale pour limiter la friction des os entre eux.
Son action est encore mal définie par les scientifiques bien qu’elle fasse l’objet de nombreuses recherches. Il est certain toutefois que sa synthèse par l’organisme a tendance à diminuer avec l’âge. En outre, il peut arriver que son processus de fabrication se dérègle. Dans ce cas, les cartilages s’abîment et s’usent, ce qui peut entraîner l’usure et la dégénérescence des articulations.
En supplémentation, la glucosamine est produite à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards, etc).
La glucosamine, naturellement présente dans les tissus conjonctifs et cartilagineux de l’organisme, assure notamment la structure et l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau. Son efficacité a été prouvée pour soulager les gênes articulaires. Sous sa version chlorhydrate, la glucosamine a montré des bénéfices dans les blessures au genou de certains grands sportifs.
La combinaison de chlorhydrate de glucosamine et de sulfate de chondroïtine, un autre composant des cartilages, s’est révélée la plus efficace dans la prévention de la progression des dégénérescences articulaires.
Les compléments de glucosamine sont proposés sous forme de poudres, de gélules ou de comprimés à consommer par voie orale.
Les études cliniques sont basées sur une prise de 1 500 mg par jour en trois fois, pendant au moins deux mois.
Prendre 1 à 2 gélules matin, midi et soir avec un grand verre d’eau, pendant au moins deux mois, dans le respect du dosage maximal autorisé.
Respecter les précautions d'emploi indiquées par le laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?