Le DHA (acide docosahexaénoïque ou ADH) est l’un des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-3. C’est un acide gras dit essentiel car le corps n’est pas capable de le synthétiser : il doit être couvert en quantités suffisantes par l’alimentation. Son précurseur est l’ALA ou acide alpha linolénique. La conversion d’ALA en DHA, principalement faite par le foie, est limitée par différents facteurs mais on trouve le DHA dans les poissons et les algues.
Le DHA, ou acide docosahexaénoïque, est l’un des trois oméga-3, au même titre que l’EPA et l’ALA, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est l’oméga-3 le plus abondant dans les membranes des cellules humaines, notamment dans la rétine. Il doit être apporté par l’alimentation, mais sa consommation fait défaut en Europe.
Le DHA a été découvert dans le cerveau, d’où son appellation première d’acide cervonique.
Le rôle du DHA est capital dans le développement, le maintien et le bon fonctionnement de tous les organes du corps humain
Le DHA contribue au fonctionnement normal du système nerveux en permettant les échanges au niveau des membranes de plusieurs substances, telles que les nutriments ou l’oxygène.
Son rôle est capital dans le développement, le maintien et le bon fonctionnement de tous les organes du corps humain, notamment chez le nouveau-né et particulièrement dans le cerveau, le cœur et la rétine, dont il est l’un des principaux constituants membranaires.
D’après une étude américaine portant sur les fonctions cognitives, le DHA est particulièrement impliqué dans les fonctions de mémorisation car il participe à la transmission nerveuse.
On trouve principalement le DHA dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, la sardine ou le hareng.
Une supplémentation en DHA est particulièrement importante pour les fonctions cognitives
Une supplémentation en DHA est particulièrement importante pour les fonctions cognitives. Le DHA facilite les connexions neuronales et les échanges entre le système nerveux central et le reste du corps, notamment au niveau du bon fonctionnement de la mémoire, de la concentration et de l’éveil.
De plus, le DHA contribue à une fonction cardiaque normale et au maintien d’une vision normale. La rétine est un tissu très riche en DHA. Sa consommation régulière prévient les troubles graves de la vision.
Au niveau cardiovasculaire, le DHA soutient la bonne circulation sanguine.
La forme phospholipide et triglycéride sont à privilégier car elles sont les mieux assimilées par l’organisme et les plus stables.
La réglementation sanitaire européenne stipule que les huiles de poisson gras (à ne pas confondre avec les huiles de foie de poisson) doivent impérativement mentionner leurs concentrations en DHA et EPA.
En supplémentation, on trouve le DHA généralement commercialisé sous forme de gélules ou de capsules molles.
Prendre 1 à 2 gélules par jour, selon les dosages recommandés de 250 mg par jour (Anses), de préférence avant le dîner, sinon pendant les repas, avec un grand verre d’eau.
Respecter les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?