Le desmodium est une plante grimpante vivace de la famille des fabacées originaire des forêts tropicales et équatoriales d’Afrique de l’ouest, de l’Inde et d’Amérique du sud. Il existe environ 300 variétés de desmodium, mais seule la variété adcendens (ou procubens) est utilisée en phytothérapie..
Les tiges et les feuilles du desmodium sont utilisées de façon traditionnelle en Afrique dans les régions de Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ainsi qu’en Amazonie pour traiter l’asthme et la jaunisse. En Europe, les propriétés de la plante n’ont été connues qu’en 1970 à la suite des travaux du Dr Pierre Tubéry, mais la réputation de la plante s’est faite très rapidement et elle fait maintenant partie des produits de phytothérapie de base. Depuis, le desmodium a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont amené l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) à reconnaitre en 2006 ses propriétés sur la fonction hépatique et l’immunité.
Le desmodium est reconnu depuis peu pour ses propriétés sur la fonction hépatique et l’immunité
La polyvalence de ses fonctions sur le foie en fait un passe-partout facile à conseiller.
Les propriétés du desmodium ne proviennent apparemment pas d’un principe actif isolé, mais de la synergie de ses différents composants.
Il contient notamment des flavonoïdes (molécules antioxydantes), des saponines, des anthocyanes, des alcaloïdes, des dérivés de tryptamine et des acides gras.
Il a des vertus décontractantes musculaires.
Il a une action apaisante vis à vis des allergies.
Il soutient l’immunité.
Le Desmodium est reconnu comme étant la plante du foie par excellence. Elle a des fonctions protectrices, dépolluantes et apaisantes sur le foie.
Le desmodium est officiellement reconnu pour de nombreux bienfaits :
Le desmodium est à prendre au cours du repas de préférence le soir car le foie se régénère durant la nuit.
Dans le cadre des cures d’entretien et de détoxification du foie, il est conseillé de faire des cures de 3 semaines au printemps et à l’automne.
Classiquement, le desmodium est à consommer en cure. Les deux premiers mois, il est conseillé de le prendre tous les jours puis de faire des pauses : un jour dans la semaine, on ne prend pas le produit.
Dans les cas de surcharge importante du foie, il est préférable de commencer les cures par la moitié de la dose normale et d’augmenter progressivement la quantité tous les 2 à 3 jours.
Pour rappel, les plantes ne se substituent pas au traitement médical mais interviennent en complément.
En cas d’obstruction des voies biliaires, le desmodium demander conseil à un professionnel de santé.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?