Le collagène est une famille de protéines que l’on trouve dans la plupart des tissus du corps. Essentiellement présent dans les tissus conjonctifs, il en existe 28 types différents, mais les types de I à III sont de loin les plus représentés et le corps a la capacité de transformer un type en un autre si ce dernier est insuffisamment présent.
Le collagène est présent dans les aliments de source animale (os à moëlle, poissons gras, gélatine, produits laitiers, œufs), mais les éléments les plus riches figurent au niveau de la peau, des tendons, des os ou arrêtes et des cartilages, donc des parties plus rarement consommées. Voir aussi notre sujet sur les aliments riches en collagène ici.
Le collagène était déjà prescrit par les médecins de la Chine antique sous forme de cartilage animal pour traiter les troubles articulaires et Hildegarde de Bingen au XIIe siècle, conseillait des bouillons de pieds de veau pour renforcer les os. Malgré cela, le collagène n’est identifié qu’au XIXe siècle et les recherches sur ce composant n’ont été engagées que dans les années 1980.
Naturellement fabriqué par le corps par des cellules appelées fibroblastes, la production de fibres collagène diminue à partir de 30 ans (environ 1% par an), entrainant des signes de vieillissement comme l’apparition des rides, des troubles articulaires et une fragilité des os.
De nos jours, le collagène est largement utilisé par les sportifs pour prévenir et favoriser la guérison de nombreuses lésions. Il est également intégré dans de nombreuses gammes de cosmétiques.
Les compléments à base de collagène proposent majoritairement du collagène marin de type I et/ou II sous forme d'hydrolysat de collagène pour une meilleure biodisponibilité.
Le collagène est une protéine structurale qui représente un tiers de la masse protéique totale du corps
Le collagène de l'organisme joue un rôle structurel pour l’ensemble de nos tissus. Il est un des éléments essentiels des tissus conjonctifs, les tissus de maintien du corps et a par conséquent, des domaines d’actions très variés. Il joue un rôle capital dans la solidité, la souplesse et l’hydratation des tissus.
Les principales propriétés du collagène sont :
Le collagène joue un rôle capital dans la solidité, la souplesse et l’hydratation des tissus.
En l'absence d'apport suffisant dans l'alimentation ou en vertu de ses multiples effets bénéfiques sur la peau et les articulations, une complémentation en collagène marin peut être pertinente, avec bien entendu des résultats intéressants sur de nombreuses autres applications.
En soin externe ou en supplémentation par voie orale, le collagène marin fait désormais partie intégrante des actifs clés de toute routine de beauté qui se respecte.
De par son rôle de soutien, il contribue à améliorer la densité et souplesse de la peau et à atténuer l'aspect des ridules et des rides, contribuant à l'apparence d'une peau plus lisse, plus jeune et plus rebondie.
En facilitant la régénération des tissus, il favorise également une bonne cicatrisation des plaies.
Enfin, dans le cadre d'une perte de poids importante à l'origine d'un certain relâchement cutané parfois, l'apport de collagène va permettre de redonner de l'élasticité et de la fermeté à la peau. Il peut également améliorer l'aspect de cette dernière au niveau des zones concernées par la cellulite.
Voir aussi notre sujet Collagène et peau : un anti-âge pour repulper le derme.
Le collagène est présent dans les gaines épithéliales du cheveu. En raison de sa richesse en acides aminés essentiels (dont la proline et la glycine), l'apport de collagène marin participe à une bonne production de kératine et renforce le bulbe capillaire ce qui améliore la qualité des cheveux. Une supplémentation orale ainsi que l'utilisation de produits capillaires à base de collagène peut faire une nette différence sur la brillance, le volume, le gainage et la vitalité de la chevelure.
Le collagène marin est un véritable atout pour le bon fonctionnement et le bon maintien des composants articulaires : cartilage, tendons, ligaments. Souvent associé à d'autres actifs comme la chondroïtine et la glucosamine, il aide à soutenir les mécanismes naturels de régénération de ces différents tissus. Il participe ainsi à une meilleure souplesse, mobilité et confort articulaire et atténue ainsi les douleurs et la rigidité. Il limiterait aussi le risque de tendinites et de capsulites et favoriserait leur amélioration.
Enfin, Il possède une action dans la régénération osseuse et contribue ainsi à la prévention des risques de fracture.
De par son rôle actif dans la souplesse de l'ensemble des tissus conjonctif, le collagène marin assure le maintien d'une bonne élasticité des artères, réduisant ainsi le risque de troubles associés à la rigidité artérielle.
En protégeant les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur de vaisseaux, le collagène marin participe activement à la régulation de la pression sanguine et permet ainsi de réduire la pression artérielle.
Riches en acides aminés essentiels, l'apport de peptides de collagène pourrait participer à la construction de masse maigre et non de masse grasse du muscle ainsi qu'à une meilleure récupération musculaire après effort.
Avec un rôle précieux dans l'entretien des articulations, la complémentation en collagène offre de nombreux bénéfices bien-être dans le cadre d’une pratique sportive régulière.
Disposant de peu d'études cliniques sur la prise de complément alimentaires par les femmes enceintes et allaitantes, la prise de collagène marin ne peut leur être recommandé sauf en cas d'avis médical favorable.
Toutefois, le collagène pourrait jouer un rôle non négligeable dans l'accompagnement de la grossesse et du post-partum.
De par ses propriétés élastiques, il augmenterait la résistance de l'utérus pendant la gestation et au contraire, favoriserait la dilatation du col au moment de l'accouchement. Il joue également un rôle clé dans l'amélioration de l'adhésion et du développement du trophoblaste, couche externe de cellules qui entourent l'embryon qui le fixe à l’utérus et lui apportent les nutriments essentiels.
Il permettrait d'apaiser les douleurs articulaires liées à la prise de poids et atténuerait l'apparition des vergetures en rendant la peau plus souple et plus élastique. Voir les bénéfices du collagène sur la prise de poids et la grossesse ici.
Enfin, il faciliterait la récupération post-accouchement en accélérant la cicatrisation des tissus.
Le collagène se prend en dehors des repas au minimum 15 minutes avant ou 2h après. Il est conseillé de l’associer à de la vitamine C afin de faciliter son absorption.
Pour avoir un effet thérapeutique, il est conseillé de prendre entre 5 et 10 grammes par jour en une ou deux prises et de faire des cures de 3 à 6 mois. Dans de nombreux cas, l’association d'une cure de collagène avec d’autres compléments alimentaires qui agissent sur la même fonction créera une synergie qui multipliera l’action de chacun des produits.
Le collagène est de préférence à associer avec un complexe de glucosamine chondroïtine et du silicium organique.
Mais aussi de fragilité osseuse et de perte de densité osseuse, le collagène sera avantageusement accompagné de la vitamine D, de calcium et de magnésium.
Le silicium renforcera fortement l’action du collagène.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?