La chondroïtine (ou plus exactement le sulfate de chondroïtine) est un glycosaminoglycane qui fait partie de la structure de nombreux tissus conjonctifs, en particulier les cartilages mais également les os, la peau, la membrane des artères et la cornée.
La chondroïtine a été découverte en 1960 et elle est rendue populaire à l’aube du XXIe siècle par le Dr Jason Theodosakis avec l’édition du livre « The Arthritis Cure »
La chondroïtine est essentiellement présente dans les parties animales non consommées et doit être presque totalement synthétisée par l’organisme afin d’assurer son renouvellement. Cette synthèse est très importante jusqu’à 20 ans, mais diminue ensuite jusqu’à 40 ans risquant d’entrainer une déperdition des cartilages et de la trame osseuse.
Les sources de chondroïtine végétale sont exceptionnelles, les compléments alimentaires contenant ce composant sont généralement fabriqués à partir du cartilage d’animaux d’élevage ou de poissons cartilagineux.
La chondroïtine assure la bonne santé des os et des articulations.
La chondroïtine est une macromolécule glucidique qui joue un rôle essentiel dans l’entretien et la régénération du cartilage
La chondroïtine permet de capter l’eau et de la conserver au sein de la cellule, favorisant ainsi une bonne hydratation des tissus.
La chondroïtine favorise également la restructuration des cartilages et la fixation de la glucosamine.
Elle maintien la souplesse des os, stimule l’activité des ostéoblastes qui favorisent la fixation du calcium et diminuent l’activité des ostéoclastes qui libèrent le calcium osseux pour le remettre en circulation dans le sang.
Elle permet d'aider à maintenir la souplesse et l’élasticité des cartilages, elle aide à protèger ces derniers contre les agressions du système enzymatique et limite ainsi les risques d’usure.
La chondroïtine est utilisée principalement pour aider à soulager les problèmes de vieillissement articulaire :
Pour être réellement efficace, la chondroïtine doit être associée à la glucosamine sur un rapport de 4 pour 5 : ces deux produits sont complémentaires et leur association amplifie leur action mutuelle.
La chondroïtine se prend au cours d’un repas, de préférence au dîner car le corps se régénère la nuit.
En prévention, la chondroïtine se prend en cure de 1 à 2 mois, la fréquence des cures dépendant de son motif :
Une personne qui souhaite faire une cure de prévention à partir de 40 ans sans prédisposition particulière ou une personne jeune qui pratique un sport qui sollicite beaucoup les articulations peut faire 2 à 3 cures de 2 mois par an.
Certains ingrédients peuvent renforcer et compléter l’action de l’association glucosamine-chondroïtine :
Respectez les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?