La chlorella (également appelée chlorelle) est une algue microscopique d’eau douce, d’un vert intense, cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels, notamment au Japon où elle est très reconnue pour ses bienfaits nutritifs exceptionnels.
La chlorella est formée d’une seule cellule sphérique, elle est donc dite unicellulaire. Sa couleur verte caractéristique est due à une forte teneur en chlorophylle.
Découverte en 1890 par le célèbre biologiste hollandais Martin Beyerink, la chlorella bénéficie d’un intérêt croissant depuis les années 1970 pour son potentiel thérapeutique majeur. Aujourd’hui très prisée dans la phytothérapie, la chlorella est produite à grande échelle, en culture, en bassins ou en photobioréacteurs.
Cette algue aux multiples bienfaits sert également de tonifiant chez les personnes âgées
La chlorella se révèle une source importante de bienfaits naturels.
Cette algue contient à la fois des macronutriments et des micronutriments, dont :
La chlorella est proposée en compléments alimentaires pour aider à épurer l’organisme des substances toxiques
Pour sa propriété « chelatrice », la chlorella est proposée en compléments alimentaires pour aider à épurer l’organisme des substances toxiques (métaux lourds, dioxines).
Cette algue aux multiples bienfaits sert également de tonifiant chez les personnes âgées, pour soutenir le système immunitaire, pour rafraîchir l’haleine et neutraliser les mauvaises odeurs corporelles.
Aussi, la chlorella :
Les compléments alimentaires de chlorella sont disponibles sous forme de gélules, de comprimés, de poudre de couleur vert vif ou de liquide.
Il est généralement recommandé de prendre de 1 à 5 grammes de chlorella par jour, avant les repas, avec un grand verre d’eau.
Il est préférable de consommer par des doses faibles que l’on augmentera progressivement.
La chlorella peut être associée en synergie avec d’autres plantes :
Son effet est démultiplié dans le renforcement et la détoxification de l’organisme, à raison d’une cure de deux ou trois mois comprenant une pause toutes les trois semaines
Elle agit pour oxygéner les cellules, contrer le stress et maintenir un bon équilibre nerveux
Riches en antioxydants et vitamine C, elle renforce le système immunitaire.
Déconseillée aux personnes ayant un traitement de la thyroïde ou souffrant d'un trouble de la thyroïde.
Le bêta-carotène naturellement contenu dans la chlorelle est déconseillé aux fumeurs.
Il est nécessaire de bien s’assurer du lieu de provenance de la chlorella, car elle peut être facilement contaminée par les métaux lourds éventuellement présents sur son lieu de production.
Ne pas dépasser les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?