Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Le chitosan (prononcer « kitozan ») est une fibre dérivée de la chitine, le principal composant de la carapace des insectes et des crustacés.
Le chitosan a été découvert à partir d’un champignon en 1811 par le pharmacien, botaniste et chimiste français Henri Braconnot, inspiré par les travaux d’un scientifique anglais. En 1823, un autre français, Antoine Odier, publie un article sur la cuticule des insectes et observe une similitude avec la composition chimique des champignons. Plusieurs études successives ont été nécessaires afin de parvenir, dans les années 40, à déterminer la nature chimique de la chitine, dont est issu le chitosan. Le chitosan peut aussi être d’origine végétale, extrait d’un champignon microscopique.
La demande mondiale de chitine/chitosan s’élevait à environ 28 000 tonnes en 2015. Selon l’institut de statistiques américain Global Industry Analysts Inc., le marché mondial a atteint plus de 60 milliards de dollars à cette période. Le marché du chitosan inclut la santé, mais aussi le traitement de l’eau, les aliments et les boissons, les cosmétiques, l’industrie bioplastique, l’agrochimie et d’autres secteurs.
Le chitosan aurait la faculté de se lier aux acides gras et aux stérols contenus dans l’intestin, facilitant leur élimination
Le chitosan est un biopolymère constitué de polysaccharides aminés hydrosolubles, des sucres complexes solubles dans l’eau. Cela lui confère des propriétés similaires à la cellulose. Le chitosan et la cellulose figurent parmi les polysaccarides les plus abondants de la planète.
On obtient le chitosan par l’extraction, la purification et la désacétylation de la chitine, issue de la carapace de crevette.
Le chitosan aurait la faculté de se lier aux acides gras et aux stérols contenus dans l’intestin et faciliterait leur élimination. Lorsqu’il est ingéré, le chitosan n’est pas absorbé par l’intestin. Il est évacué par les voies naturelles en emportant une petite quantité de lipides captés, ce qui contribue à en faire un allié dans la perte de poids.
En supplémentation, le chitosan permettrait de perdre du poids, de réduire le taux de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang et participerait à la régulation de la pression artérielle.
La particularité première du chitosan dans les compléments alimentaires consiste à maintenir ou aider à la perte de poids.
La particularité première du chitosan dans les compléments alimentaires consiste à maintenir ou aider à la perte de poids.
Plusieurs études cliniques ont obtenu des résultats probants après avoir porté sur près d’une centaine de personnes en situation de surpoids ou d’obésité, dont certaines en placebo. Il a été observé une perte de poids située entre 1,01 kg à 3 kg et une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC). Les chercheurs s’accordent sur un résultat valable sur le court terme.
Ces études ont souligné d’autres propriétés du chitosan :
On trouve le chitosan en gélules, capsules molles et poudre. Les essais cliniques ont porté sur des doses de 2 000 à 2 400 mg par jour en deux prises avant les repas, avec un grand verre d’eau, sur une durée de 1 à 3 mois et dans les respects des dosages recommandés, du conditionnement et sous réserve d’un avis médical.
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes allergiques aux crustacés.
En cas de prise de médicaments, consulter un professionnel de santé.
Une accélération bénine du transit peut être observée.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?