Le charbon actif végétal (Carbo vegetalis) est issu de la combustion contrôlée de matières végétales (bois, coques et noyaux de fruits ou autre). Par cette carbonisation, le charbon va créer une porosité qui lui permet de capturer les différents produits avec lesquels il va se trouver en contact. Le charbon va ensuite être activé par procédé physique (forte montée en température avec de l’air et de la vapeur d’eau injectés sous pression) ou chimique (montée en température moins forte assistée d’un produit chimique qui est en général un acide) puis broyé de façon à augmenter sa surface absorbante.
Le charbon végétal est le filtre naturel le plus puissant connu à ce jour. Ses applications dépolluantes sont connues depuis l’antiquité. Elles ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques et sont reconnues par le domaine médical et l’OMS.
Ses propriétés filtrantes étaient déjà connues par les égyptiens (il y a plus de 3 500 ans), qui l’utilisaient alors pour purifier l’eau. Les applications médicinales, elles, étaient déjà connues par Hippocrate il y a 2 400 ans.
De nos jours, les propriétés filtrantes et absorbantes du charbon sont utilisées dans de nombreux domaines. Que ce soit dans l’industrie pour filtrer les émissions toxiques des cheminées, pour la protection respiratoire par le biais de masques qui protègent des émanations toxiques, dans le bâtiment ou la rénovation, le charbon actif est toujours présent.
En usage ménager, on retrouve le charbon actif dans les filtres des hottes de cuisine, les filtres d’aquarium ainsi que dans les filtres destinés à l’eau de consommation (carafes et filtres de robinet).
Le charbon peut également être utilisé en association avec un dentifrice pour blanchir les dents.
Le charbon actif absorbe à peu près toutes les molécules avec lesquelles il est en contact :
Le charbon végétal permet de soulager beaucoup d'inconforts digestifs, notamment les ballonnements.
Le charbon permet de soulager un bon nombre d'inconforts digestifs :
Lors de la prise de charbon, il est impératif de boire de l’eau en quantité importante afin d’hydrater le tube digestif.
Il est conseillé de bien se réhydrater et faire une cure de probiotiques pour aider à soulager sur la durée les inconforts digestifs.
Il faut prendre une dose de charbon (3 capsules ou 1 cuillerée à soupe) accompagnée d’un grand verre d’eau vers 10h et une vers 16h pendant 5 à 10 jours en fonction de l’importance des troubles.
Prendre immédiatement 6 capsules ou 2 cuillerées à soupe de charbon avec un grand verre d’eau à renouveler 2 heures après. Continuer la cure à raison de 3 capsules (ou une cuillerée à soupe) vers 10h à renouveler vers 16h.
Lors d’une cure de charbon, les selles prennent une couleur noire. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui ne doit provoquer aucune inquiétude.
Le charbon doit toujours être pris à un minimum de 2 heures d’intervalle de toute autre prise orale médicamenteuse.
Afin d’éviter une constipation, il est conseillé aux personnes qui ont un transit lent d’associer le charbon à un laxatif léger ou moyen (par exemple de la rhubarbe).
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?