Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Les cétones sont des composés phénoliques (parahydroxyphénol-2-butanone) que l’on trouve dans plusieurs fruits rouges, parmi lesquels les mûres ou les canneberges. Les cétones participent à l’odeur et au goût et sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire en additif sous l’appellation « rhéosmine » pour aromatiser des aliments (glaces, boissons, produits à base de sucre, etc.) et certains parfums.
La cétone de framboise fait l’objet d’études cliniques et d’une commercialisation depuis les années 1960. Sa popularité s’est envolée en 2012 suite à l’intervention télévisée d’une personnalité américaine vantant ses propriétés « miraculeuses » sur la perte de poids.
Aujourd’hui, de nombreux compléments alimentaires destinés à la gestion de la surchage pondérale contiennent des cétones de framboise, seuls ou associés en complexes avec d’autres substances aux vertus amincissantes.
Très en vogue aux États-Unis pour ses vertus « brûle-graisses » proclamées, la « raspberry ketone » ou cétone de framboise rencontre un certain succès en Europe auprès des personnes désireuses de contrôler leur poids.
La cétone de framboise dispose d’une structure chimique assez similaire à celle de la capsaïcine, connue pour ses propriétés apaisantes, coupe-faim et brûle-graisse.
La cétone de framboise est issue des akènes, les petits grains de la framboise, où se concentrent les polyphénols. Ses principes actifs renferment également de la vitamine E, une vitamine liposoluble très réputée pour sa propriété antioxydante stockée dans l’organisme, particulièrement au niveau du tissu adipeux et des muscles.
La cétone de framboise dispose d’une structure chimique assez similaire à celle de la capsaïcine, un alcaloïde ou principe actif naturel extrait des piments forts connu pour ses propriétés apaisantes, coupe-faim et brûle-graisse.
La cétone agirait sur le métabolisme par le biais de la leptine ou hormone de la satiété, une hormone digestive peptidique qui régule les réserves de lipides (graisses) dans l’organisme et l’appétit, en contrôlant la sensation de satiété. La leptine est également sécrétée par d’autres tissus tels que l’estomac ou la moelle osseuse.
La cétone est peu abondante à l’état naturel : seuls de 1 à 4 milligrammes de cétones peuvent être extraits d’un kilo de framboises. De fait, elle est souvent synthétisée chimiquement à moindre coût par les industriels.
La cétone de framboise est présentée comme un actif minceur engageant. Ce serait un coupe-faim à l’action dominée par la présence de la capsaïcine. Cette substance faciliterait le déstockage des graisses dans les cellules adipeuses en agissant sur la production de l’hormone noradrénaline.
Les résultats d’une étude réalisée sur des personnes obèses ont montré un effet favorable sur la perte de masse grasse. Son utilisation en complexes avec d’autres substances pourrait faciliter davantage la perte de poids.
La cétone de framboise est un antioxydant puissant, qui agit contre l’action délétère des radicaux libres sur l’oxydation des cellules du corps et leur vieillissement prématuré.On trouve la cétone de framboise en gélules, en comprimés, seule ou associée en complexe avec d’autres substances ou « superaliments » minceurs courants (graines de chia, thé vert, maca), dans des unidoses liquides ou des préparations en poudre instantanée.
Prendre 1 à 2 gélules par jour, en une ou deux prises, matin et/ou midi, avec un grand verre d’eau pendant les repas, en suivant les dosages ou les recommandations d’un thérapeute. En cure de deux mois, renouvelable après trois semaines d’arrêt.
Prendre une unidose par jour diluée dans un verre d’eau ou dans un jus de fruit. Bien agiter avant emploi. En cure de 21 jours.
Mélanger deux cuillères à soupe dans de l’eau chaude ou une boisson (lait végétal, smoothie…), laisser tremper pendant trois minutes puis déguster.
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de douze ans.
À consommer dans le respect des doses recommandées et dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?