Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Encore peu connu en Europe, le camu-camu est une baie acide à haute valeur nutritive issue de la forêt amazonienne. Sa teneur en vitamine C, vingt fois plus élevée que celle du kiwi, lui vaut de faire partie des « superaliments » très recherchés dans les compléments alimentaires.
Le camu-camu est une baie de couleur rouge-mauve ou orangée selon les périodes de maturation. C’est le fruit d’un arbre du même nom issu d’Amazonie, plus précisément du Pérou, de la Colombie, du Brésil et du Venezuela. Cet arbre de la famille botanique des myrtaceae, proche du goyavier, pousse dans les terres marécageuses et inondables en période de pluie. Il peut atteindre jusqu’à quatre mètres de haut et donne de petites fleurs blanches. Les plants de camu-camu peuvent produire douze kilos de fruits par année.
Son acidité intense et son amertume donnent un goût citronné difficile à consommer tel quel pour les palais peu habitués. Le marché de la supplémentation s’est intéressé au camu-camu à partir des années 1960, mais c’est plus récemment que les études cliniques se sont multipliées.
La pulpe des fruits arrivés à maturité est séchée à basse température, puis réduite en poudre.
Traditionnellement, le camu-camu est utilisé par les Indigènes comme un émollient, un fortifiant et un apaisant
Le camu-camu est constitué de :
Le fruit frais contient jusqu’à 3% de son poids en vitamine C, soit entre 1 800 et 2 300 mg pour 100 grammes de poudre, ce qui le place largement au-dessus du kiwi ou de l’acérola.
Le camu-camu est une excellente source de vitamine C. Ses principales vertus proviennent de cette vitamine essentielle au corps humain.
Le camu-camu est d’abord une excellente source de vitamine C. Ses principales vertus proviennent de cette vitamine essentielle au corps humain. L’organisme ne produit pas de vitamine C et doit en absorber tous les jours par le biais de l’alimentation ou des compléments alimentaires.
Essentielle à l’organisme, la vitamine C est importante pour l’immunité et l’adaptation au stress. C’est un puissant antioxydant qui participe à la synthèse du tissu conjonctif, ainsi qu’à la cicatrisation par son rôle dans la synthèse du collagène. La vitamine C intervient dans l’élimination des métaux lourds et dans le maintien des taux de lipides sanguins. Elle dispose d’une action détoxifiante sur le foie et d’un effet apaisant sur le système nerveux dans les cas de stress et d’anxiété.
La vitamine C augmente l’absorption du fer. Les bienfaits mutualisés de la vitamine C aux autres antioxydants du camu-camu aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire précoce et renforcent l’organisme en permettant au système immunitaire de se protéger des agressions extérieures (froid, pollution, virus et bactéries, etc.).
On trouve le camu-camu conditionné sous forme de gélules, de comprimés, de poudre sèche à saupoudrer ou mélanger.
Prendre généralement 2 à 3 gélules par jour, soit 485 mg d’extrait de camu-camu dont 80 mg de vitamine C, avec un grand verre d’eau de préférence le matin et au déjeuner.
En poudre : mélanger trois cuillères à café de poudre à 300 ml de lait végétal, de boisson ou de smoothie. La poudre se mélange très bien à un yaourt ou une compote.
Les bienfaits mutualisés de la vitamine C aux autres antioxydants du camu-camu aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et renforcent l’organisme
Ne pas dépasser les doses recommandées.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?