De la famille des métaux alcalino-terreux, le mot « calcium » est un dérivé du latin calx, qui désigne la chaux. Celle-ci était déjà utilisée par les Romains au premier siècle après J.-C. Cinquième minéral le plus présent sur Terre, le calcium a été isolé dans le corps humain en 1808 par le physicien et chimiste britannique Sir Davy Humphry. La médecine mettra en évidence ses différentes actions au XXe siècle.
Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans le corps humain après l’oxygène, le carbone, l’hydrogène et l’azote. Il représente plus d’un kilo du poids corporel. Constituant majeur d’un très grand nombre d’être vivants, il intervient dans de nombreuses fonctions organiques.
Le calcium est un minéral abondant dans le corps humain et représente plus d’un kilo du poids corporel
Le rôle biologique du calcium est déterminant. Il est donc essentiel de veiller à une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium à tous les âges de la vie.
Le calcium intervient dans de nombreux processus biologiques dont la conduction et la transmission de l’influx nerveux. Il contribue à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine et à la perméabilité des membranes comme les intestins. Il agit également sur l’activation de nombreuses enzymes, ainsi que dans la division cellulaire.
Selon l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), les besoins sont estimés à :
Les fonctions physiologiques du calcium sont si importantes qu’en cas de carence, les os et les dents, où il se trouve à 99%, se décalcifient pour en assurer un apport.
Les nombreux problèmes provoqués par une carence ou un déficit en calcium se reconnaissent avec l’apparition de crampes musculaires, spasmes, douleurs articulaires, le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie (maladie des os mous) chez l’adulte.
L’alimentation reste le meilleur moyen de prévenir les manques de calcium. Ce minéral se trouve principalement dans le parmesan râpé, le gruyère, les graines de sésame grillées, le roquefort, l’emmental, le fromage de chèvre sec, dans les sardines à l’huile en conserve et le camembert.
Il est à noter que le calcium végétal de certains légumes crucifères (chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles) est globalement mieux absorbé que le calcium contenu dans les produits laitiers.
Certaines eaux en sont bien pourvues.
Une supplémentation en calcium est utile pour :
Dans les compléments alimentaires, le calcium est souvent associé à d’autres nutriments tels que la vitamine D ou le phosphore, qui facilitent son transport au sein de la muqueuse intestinale et augmentent son assimilation et sa fixation sur les os.
Sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, le calcium est associé à d’autres sels minéraux tels que le carbonate, le citrate ou le gluconate.
Il est recommandé entre 1 000 à 1 200 mg par jour (1 300 mg chez les adolescents et les femmes enceintes et allaitantes), en deux ou trois fois par jour pendant les repas.
La prise doit être continue pour assurer une bonne assimilation, notamment au niveau des os.
Pris en grande quantité, le calcium peut entraîner des effets indésirables tels que de l’irritation gastro-intestinale, des ballonnements, des gaz...
En outre, l’absorption du calcium par l’intestin peut être contrariée par certains aliments tels que les épinards, l’oseille, la rhubarbe...
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?