Appartenant à la famille des boraginacées, la bourrache tient ses origines du Moyen-Orient. On la rencontre partout en Europe où elle est reconnaissable par ses longues tiges velues de 30 à 70 cm de haut, ses feuilles ovales, ridées et larges, ses fleurs bleues, blanches ou rose vif selon le climat, disposées en cymes. La floraison s’étend de mai à septembre pour une récolte en juin-juillet.
Plante vivace à la fleur bleue connue pour agrémenter les salades, la bourrache officinale ou « langue de bœuf » est réputée depuis fort longtemps pour ses vertus bienfaitrices sur la peau.
Pour certains, les maures d’Espagne l’auraient nommée « abou-rach » (père-sueur) à cause de ses vertus sudorifiques. D’autres estiment que le nom viendrait du latin borago, signifiant « je stimule le cœur ». Le médecin grec Pline la dénommait « plante du bonheur et du courage ». Autrefois, la bourrache était consommée comme un légume ; ses fleurs aromatisaient le vin.
La phytothérapie utilise les sommités fleuries, les feuilles, les graines et les tiges de la bourrache
La bourrache donne des graines riches en oméga 6 (acide gamma linolénique) dont on tire une huile végétale de première pression à froid gorgée en acides gras polyinsaturés, bénéfiques pour la peau.
Les chercheurs s’intéressent aux propriétés de la bourrache pour soulager les sensibilités articulaires. Sa teneur en acides gamma-linoléniques réduirait les inconforts et les raideurs matinales, ainsi que les gonflement au niveau des articulations.
Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent se consommer en salade. Leur goût rappelle celui du concombre.
La teneur en acides gras essentiels de l’huile de bourrache issue des graines lui confère des bienfaits réputés sur la peau. Celle-ci est très efficace pour conserver la jeunesse de la peau, atténuer les rides, les vergetures et calmer la sécheresse cutanée.
L’huile permet également d’améliorer l’élasticité de la peau et de retarder le vieillissement cellulaire, de nourrir et d’hydrater en profondeur, de renforcer les ongles et les cheveux.
Ses propriétés antioxydantes et apaisantes bénéficient aussi à la mobilité des articulations.
Les tisanes de bourrache ont des propriétés dépuratives et diurétiques dans les inconforts de la peau, des articulations et des voies urinaires. La bourrache augmente considérablement le volume d’urine produit, ce qui draine les tissus, favorise la sudation et aide à éliminer les toxines hors du corps.
Les herboristes et les apothicaires vendaient autrefois le « jus d’herbe dépuratif », un écrasé de feuilles de bourrache, de pissenlit et de cresson.
Voici quelques associations heureuses des principes actifs de la bourrache, en plantes médicinales ou compléments :
La teneur en acides gras essentiels de l’huile de bourrache issue des graines lui confère des bienfaits réputés sur la peau
Prendre de 1 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau selon le conditionnement du laboratoire. À conserver de préférence au frais.
Pour traiter les douleurs aux articulations, prendre entre 6 et 12 grammes d’huile de bourrache par jour.
L’huile de bourrache est souvent associée aux vitamines E, A, D et K.
Les parties aériennes sont souvent proposées en tisanes ou en infusions.
En cas de toux, boire 4 à 5 fois par jour une infusion ou tisane de bourrache à raison de 20 grammes pour un litre.
Les parties aériennes, diurétiques et sudoripares, apaisent la toux et les écoulements du nez
Pas de contre indication particulière sur la bourrache telle qu'utilisée en complément alimentaire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?