L’aubépine est un arbuste épineux de la famille des rosacées qui mesure généralement 3 à 4 mètres (mais qui peut atteindre 10 mètres). Elle pousse généralement dans les haies et les sous-bois, sa résistance et ses facultés d’adaptation lui permettent d’avoir une zone d’habitat très étendue. Elle est originaire d’Europe (où elle est présente sur tout le continent), de l’ouest de l’Asie et de l’Afrique du nord, mais elle est également présente en Amérique du nord où elle a été importée.
Sur plus de 100 espèces d’aubépines recensées dans le monde (20 en Europe), seules les variétés oxyacantha (ou monogyna) et laevigata sont utilisées en phytothérapie bien que la deuxième variété soit tout de même un peu moins efficace.
L’aubépine était déjà utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés bénéfiques sur le système cardiovasculaire puis au moyen-âge pour les reins et les voies biliaires. L’écorce et les rameaux étaient également utilisés pour faire baisser la fièvre. Le fruit, lui, et connu depuis longtemps en cuisine et permet de faire des compotes ou de la confiture.
Les utilisations modernes remontent à la fin du XIXe siècle avec la découverte de deux médecins américains (Jennings et Clément) concernant les propriétés que nous connaissons aujourd’hui. Les principes actifs sont essentiellement contenus dans les fleurs, les fruits et les rameaux.
L’aubépine est très riche en flavonoïdes, habituellement utilisée pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire
L’aubépine est une des plantes de référence pour traiter de nombreux troubles cardiaques, la nervosité et l’anxiété.
L’aubépine est très riche en flavonoïdes dont l’aspigénine et la lutéoline qui ont des propriétés antioxydantes, apaisantes, et participent au bien-être circulatoire et la tension.
Des phénols dont l’acide caféique et l’acide chlorogénique qui ont des propriétés antioxydantes et permettent de lutter contre certains indésirables.
Des amines aromatiques dont la tyramine, la choline et l’acétylcholine qui ont une action positive sur le cœur.
L’aubépine soutient la bonne irrigation du cœur en sang et donc en oxygène. Elle soutient le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Elle a une action spasmolytique sur les muscles lisses.
Elle a une action tranquillisante et anxiolytique.
L’aubépine agit également sur les mauvaises graisses.
L’aubépine était déjà utilisée au moyen-âge et en médecine traditionnelle chinoise pour ses différentes vertus
L’aubépine est à utiliser en cures plus ou moins prolongées d’un minimum de 3 semaines. Dans le cas de cures longues (plus de 3 mois), il est possible de faire des pauses : un jour par semaine (en général le dimanche), on ne prend pas le produit.
Les cures s’effectuent presque toujours au long cours. L’aubépine se prend le matin et le soir au moment du repas, et il est possible de l’associer à l’ail et/ou à l’olivier qui ont des propriétés complémentaires et créent une synergie particulièrement intéressante. Son action peut être renforcée par le L-Glutathion, la coenzyme Q10 ou la NADH.
L’aubépine est à prendre le midi et le soir au moment des repas. Elle peut être associée au millepertuis ou à la passiflore en cas d’anxiété ou de déprime. Dans tous les cas, une cure de vitamines B, de magnésium et d’oméga 3 formeront un programme de fond et renforceront nettement l’action de l’aubépine.
L’aubépine se prend également le midi et le soir. Elle peut être complétée par la mélatonine qui est à prendre au moment du coucher. Les compléments proposés pour les troubles de l’humeur peuvent également présenter un intérêt majeur.
Il n’existe pas de contre-indication réelle concernant l’aubépine.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?