Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Acide Alpha-Lipoïque

Origine de l’acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque (AAL) est une enzyme complexe fabriquée par l’organisme à partir d’un acide aminé soufré, la cystéine. Cette molécule antioxydante, synthétisée par de nombreux êtres vivants, intervient dans un grand nombre de réactions métaboliques destinées à apporter de l’énergie aux cellules. C’est aussi l’une des plus étudiées par les scientifiques.

L’acide alpha-lipoïque, découvert dans les années 1930, a longtemps été considéré comme une vitamine. C’est en fait un dérivé de l’acide octanoïque, un acide gras saturé à huit atomes de carbone fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique. L’acide alpha-lipoïque est fabriqué par le corps en infimes quantités et se situe dans chacune des cellules organiques.

L’acide alpha-lipoïque, aussi connu sous l’appellation acide lipoïque, acide thioctique et acide 6,8-dithiooctanoïque, existe sous deux formes : la forme naturelle active « R », produite par l’organisme et la forme « S », moins biodisponible, qui fait référence à la forme synthétique fabriquée en laboratoire. L’acide alpha-lipoïque sous sa forme de sel de sodium (le « R-lipoate de sodium »), plus stable et mieux absorbée par le corps, reste à privilégier.

Gélules composées d'acide alpha-lipoïque
L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant puissant aux caractéristiques à la fois hydrosolubles et liposolubles

Les rôles de l’acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque joue un rôle important dans la production d’énergie cellulaire. C’est un cofacteur d’enzymes impliquées dans des processus biologiques importants tels que le cycle de Krebs, la respiration cellulaire et la production d’énergie.

C’est une molécule non protéique, mais liée à un enzyme lipoylé par covalence.

L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant puissant aux caractéristiques à la fois hydrosolubles (soluble dans l’eau) et liposolubles (soluble dans les graisses). Il est de fait catégorisé en tant que molécule universelle.

Sa synthèse par l’organisme tend à diminuer dès l’âge de 60 ans et lors de troubles chroniques. Dans ces cas, une supplémentation peut s’avérer nécessaire.

On trouve l’acide alpha-lipoïque dans l’alimentation, en particulier dans le brocoli et la viande de bœuf.

Les bienfaits de l’acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est proposé pour le bien-être nerveux. Il peut participer à stimuler les nerfs et favoriser leur bon fonctionnement. 

En tant qu’antioxydant, l’acide alpha-lipoïque participe à la lutte contre les radicaux libres délétères aux cellules du corps et peut assurer temporairement les effets des vitamines E et C, ainsi que ceux du glutathion, trois antioxydants importants pour protéger les cellules de toute oxydation. Dans le cas où le taux s’avère normal, l’acide alpha-lipoïque potentialise leur action.

Il détient également la faculté de piéger les métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb et le mercure.

L’acide alpha-lipoïque est parfois proposé pour le bien-être du foie pour son action positive sur les cellules hépatiques ou encore pour le bien-être cardiovasculaire. 

Homme senior

Posologie de l’acide alpha-lipoïque

La supplémentation propose de l’acide alpha-lipoïque synthétique sous forme de gélules, capsules molles et comprimés. Les doses recommandées en Allemagne s’élèvent à 600 mg par jour.

En gélules : prendre généralement 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau, selon le dosage du conditionnement ou sur les conseils d’un thérapeute.

Précautions d’emploi de l’acide alpha-lipoïque

Déconseillé aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes et allaitantes.