La prévention constitue donc un levier clé pour lutter contre ce dérèglement de la glycémie. Pour cela, Terravita vous aide à bien comprendre les mécanismes de sa régulation et fait le tour des approches naturelles permettant de maintenir un équilibre glycémique au quotidien.
Pour s’assurer de la disponibilité de cette ressource vitale, notre corps a développé des stratégies pointues pour assurer au mieux la régulation du taux de sucre et contrôler le niveau de la glycémie.
Celui-ci s’élève doucement après un repas contenant des glucides pour revenir en principe à son taux habituel quelques heures plus tard, grâce à l’insuline, une hormone clé de sa régulation.
(Taux de sucre sanguin < 0,8g/l)
Chez les personnes en bonne santé, les cas d’hypoglycémie (Taux de sucre sanguin < 0,8g/l) sont assez rares. Ils peuvent néanmoins survenir en cas :On parle alors d’hypoglycémie réactionnelle.
Chez ces personnes en bonne santé, ces épisodes passent vite. Toutefois, si ceux-ci viennent à se répéter fréquemment ou que les crises s’avèrent plus intenses, un avis médical est vivement conseillé. Les crises d’hypoglycémie peuvent être en revanche beaucoup plus fréquentes chez les personnes diabétiques notamment à la suite de la prise d’insuline ou de certains traitements hypoglycémiants.
(Taux de sucre sanguin > 1,2g/l)
En cas de défaut de production d’insuline, ou quand les cellules deviennent résistantes au signal envoyé par l’insuline et n’absorbent donc pas le glucose comme elles le doivent, le taux de sucre reste supérieur à 1,2g/l au lieu de redescendre.
Une hyperglycémie ponctuelle n’a pas de conséquence grave à court terme, sauf si elle est très élevée : supérieure à 5 ou 6 g/l ou fréquente.
Les débuts d’une hyperglycémie sont en général sans symptôme. Si l’hyperglycémie se prolonge, il devient alors nécessaire de consulter un médecin et de contrôler très régulièrement sa glycémie.
En cas de troubles de l’équilibre glycémique et pour se prémunir de dérèglements plus sérieux, il est vivement conseillé d’adopter un mode de vie plus sain et de se tourner vers des approches naturelles à visée hypoglycémiante, comme :
Notre complément alimentaire « Complexe glycémie » associe le chrome et la cannelle à un extrait de feuille de mûrier blanc breveté appelé Reducose® hautement dosé (5 fois plus que les extraits classiques) qui permet de diminuer jusqu’à 40% l’assimilation des glucides dans le sang.
Il constitue donc un précieux allié pour les personnes désirant normaliser le taux de sucre sanguin, diminuer la résistance à l’insuline, réduire les pics de glycémie et limiter l’hypoglycémie, contrôler les fringales sucrées et diminuer le stockage des graisses afin de perdre du poids.
En cas de stress chronique, l’adrénaline puis le cortisol vont avoir une action hyperglycémiante et entrainer une sécrétion d’insuline régulière, épuisant peu à peu le pancréas et créant également une résistance à cette insuline.
La pratique régulière d’activités psychocorporelles (sophrologie, yoga, Qi gong, méditation, relaxation) visant à mieux gérer son stress est donc aussi une piste essentielle à privilégier pour réguler sa glycémie.
Pendant une séance d’activité physique, le débit de circulation sanguine est augmenté, permettant une meilleure oxygénation des organes et une consommation de glucose présent dans le sang et les muscles. La glycémie est mieux équilibrée et les artères souffrent également moins de la présence excessive de sucre. Au fil du temps, l’activité physique améliore également la sensibilité des cellules à l’insuline.
La pratique d’une activité physique régulière, 3 fois / semaine d’au moins 30 minutes est donc une stratégie payante.
Différentes études ont montré que le métabolisme du glucose est fortement perturbé en cas de manque de sommeil. Celui-ci réduirait de 30% la quantité d’insuline produite tandis que la résistance à l’insuline augmenterait de 50%.
Apporter une attention particulière à un sommeil régulier et récupérateur constitue une base précieuse dans votre démarche pour restaurer votre équilibre glycémique.
La régulation de la glycémie s’inscrit avant tout dans le cadre d’une démarche préventive.
Privilégier un mode de vie moins stressant, basé sur des choix éclairés en termes d’alimentation et d’hydratation tout en profitant des bénéfices hypoglycémiants de certaines plantes et de certains micronutriments constitue la voie royale pour maintenir votre équilibre glycémique, et avec lui une meilleure santé !
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?