Si l’arrivée des beaux jours est favorable à un certain regain d’énergie, il n’en reste pas moins que le retour des températures plus chaudes apporte parfois son lot d’inconforts : jambes lourdes, douleurs, gonflements … surtout pour les personnes sujettes à des troubles de la circulation sanguine. Ce phénomène chronique toucherait environ 1 français sur 3, pénalisant ainsi la qualité de vie et le bien-être au quotidien et il serait particulièrement accentué par nos modes de vie modernes.
Pourquoi ces troubles de la circulation sanguine ? Comment gagner en confort ? Nous faisons le tour de la question pour vous aider à regagner en vitalité et légèreté à la belle saison.
Les veines suivent un chemin parallèle à celui des artères (entre le cœur et les organes), mais dans une direction opposée. Elles sont dotées de valves internes, appelées valvules, semblables à des clapets anti-reflux, qui ne s'ouvrent que dans un seul sens, permettant ainsi de maintenir le flux sanguin dans le sens du cœur et des poumons, malgré la pesanteur.
Cette disposition empêche naturellement le sang de refluer vers les pieds. Le système veineux est activé comme une sorte de pompe par le cœur, soutenu par l’action des muscles des jambes et la pression exercée par les pieds.
Parfois, avec le vieillissement des vaisseaux (perte d’élasticité) ou un sang encrassé et plus visqueux, ce système anti-reflux se met à dysfonctionner, engendrant un défaut de fermeture des valvules qui laisse revenir le sang à contre-courant, entrainant une stase veineuse ou stagnation du sang dans la veine. Cette stase dilate les capillaires puis les veines de manière plus importante. Les fibres des vaisseaux sanguins deviennent alors moins élastiques, les veines deviennent flasques et tortueuses et les valvules continuent à s’affaiblir.
Avec ce phénomène de dilatation des veines, le sérum du plasma qui s’écoule pour décongestionner les veines, traverse la paroi veineuse ce qui provoque une sorte d’œdème du vaisseau et un gonflement des jambes, d’où la sensation d’inconfort qui s’installe.
D’une manière générale, le sang circulant dans les artères apportant oxygène et nutriments aux cellules de l’ensemble des organes, constitue une brique fondamentale de notre bon fonctionnement biologique. On comprendra donc aisément qu’une mauvaise circulation peut être aussi à l’origine de bien d’autres déséquilibres dans le corps.
Malgré la forte proportion de personnes concernées par une mauvaise circulation sanguine :
Si nous ne pouvons pas directement agir sur l’âge, la taille, le genre ou nos antécédents familiaux qui sont des facteurs promoteurs, il est toutefois pertinent de connaitre certains facteurs aggravants pour lutter plus efficacement contre cette faiblesse vasculaire. Parmi les facteurs les plus évidents on retrouve : les changements hormonaux, le surpoids, la sédentarité, la station debout ou la pratique intense de certains sports « brusques », le stress chronique.
L’accompagnement et la correction du terrain d’une personne souffrant de troubles circulatoires passera ainsi par 3 actions majeures : encourager la mobilité, choisir une alimentation protectrice pour les vaisseaux, se supplémenter en plantes veinotoniques.
La sélection Terravita : Le complexe Jambes légères Terravita est une synergie de 6 actifs clés dont le marron d’inde, la vigne rouge, le gingko, associés à d’autres plantes comme l’ortie (drainante), la Centella asiatica (stimulant la synthèse de collagène pour une meilleure élasticité des vaisseaux), l’orange douce et la vitamine C (antioxydants).
Cette richesse en composés bioactifs favorise une action complète, à la fois veinotonique et drainante, qui permet de réduire les sensations de jambes lourdes et gonflées, mais également d'agir sur l’aspect de peau d’orange.
Tout d’abord, un foie congestionné en raison de déchets ou de toxines trop importants va être à l’origine d’un sang plus épais et plus visqueux pénalisant le retour veineux, mais également la circulation en amont.
Ensuite, la préservation de la paroi des vaisseaux sanguins joue un rôle tout aussi important sur l’efficacité du retour veineux : L’apport d’aliments protecteurs et antioxydants favorisera l’entretien du réseau sanguin.
Nos choix alimentaires vont donc venir grandement influencer notre santé circulatoire :
Vous savez désormais quoi faire ! Ne laissez donc plus vos troubles circulatoires vous gâcher la belle saison et la vie au quotidien !
Bibliographie :
Dhouibi R, Affes H, Ben Salem M, Hammami S, Sahnoun Z, Zeghal KM, Ksouda K. Screening of pharmacological uses of Urtica dioica and others benefits. Prog Biophys Mol Biol. 2020 Jan;150:67-77.
Pittler MH, Ernst E. Horse chestnut seed extract for chronic venous insufficiency. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14;11(11):CD003230.
Azhdari M, Zilaee M, Karandish M, Hosseini SA, Mansoori A, Zendehdel M, Khodarahpour S. Red vine leaf extract (AS 195) can improve some signs and symptoms of chronic venous insufficiency, a systematic review. Phytother Res. 2020 Oct;34(10):2577-2585.
Stücker M, Rabe E, Meyer K, Ottillinger B, Schütt T. Therapeutic approach to chronic venous insufficiency - clinical benefits of red-vine-leaf-extract AS 195 (Antistax®). Pharmazie. 2019 Apr 1;74(4):193-200.
Chong NJ, Aziz Z. A Systematic Review of the Efficacy of Centella asiatica for Improvement of the Signs and Symptoms of Chronic Venous Insufficiency. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:627182.
Gawas M, Bains A, Janghu S, Kamat P, Chawla P. A Comprehensive Review on Varicose Veins: Preventive Measures and Different Treatments. J Am Nutr Assoc. 2022 Jul;41(5):499-510.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?