Une cure détox met l’organisme au repos et lui permet de se régénérer en ralentissant le rythme et en prenant soin de soi. Une detox purifie, déstresse et nous équilibre émotionnellement. C’est aussi, plus globalement, une manière de se recentrer après un week-end festif et des excès en tous genres.
Les cures détox permettent de se débarrasser d’un certain nombre de toxines. Dans le corps, l’émonctoire foie joue principalement ce rôle d’épurateur. Or, il est souvent négligé et c’est pourtant à partir du foie que les substances toxiques vont passer dans la bile pour être éliminées.
Nous sommes exposés à de nombreux polluants : l’alcool, la caféine, la nicotine, les graisses saturées, les pesticides, etc. Cette pollution interne entraîne fatigue chronique, teint brouillé, maux de tête, insomnies et problèmes digestifs.
La detox est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, sollicitez un avis médical.
Les végétaux sont tout indiqués dans une détox, particulièrement les végétaux à feuilles vertes car leurs fibres viennent balayer et nettoyer les intestins.
Les compléments alimentaires pour la detox peuvent également vous offrir, pour plus de confort, des extraits concentrés de végétaux et ingrédients purificateurs, à associer ou compléter avec un régime alimentaire adéquat.
Limitez les surcharges : peu ou pas de sucres raffinés, de graisses saturées, d’alcool, de chocolat, de café et de farines blanches.
Mangez de l’artichaut et du radis noir (sans en abuser car c’est un aliment assez puissant).
Buvez de l’infusion de romarin le matin, c’est un tonifiant et un grand protecteur du foie.
Préférez les légumineuses (quinoa, sarrasin, lentilles) aux protéines de la viande rouge.
Cuisez les aliments à la vapeur pour conserver tous leurs nutriments et leurs vitamines.
En posant une bouillote sèche ou d’eau chaude à 70°C sur le foie, la chaleur accompagne le travail de cet organe majeur dans le processus de filtration et d’élimination.
Marche rapide, jogging à petites foulées, vélo, yoga, qi gong, etc.
Mettez-vous en marche en douceur, si possible au cœur de la nature pour bénéficier au maximum de l’exercice et des ions négatifs générés par les arbres, les rivières, la campagne, la mer et l’océan.
En effet, la charge électrique de l’air que nous respirons impacte directement et positivement la santé.
Chacun peut avoir sa définition du « prendre soin de soi ». Voici plusieurs idées dans lesquelles piocher pour élargir et globaliser en douceur l’expérience de la détox.
Une détox se réalise à la fois en soi, c’est-à-dire en cherchant à éliminer les éléments délétères au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi autour de soi, afin de créer un environnement satisfaisant à tous points de vue. Une detox réussie, c’est ressentir un sentiment de satisfaction, de la ressource et un renouveau pour amorcer le lendemain en toute sérénité.
Les bienfaits du bain
Les sources d’eau chaude procurent une relaxation des muscles et de l’esprit. Mais un simple bain tiède à chaud nettoie la peau, fait transpirer et élimine les toxines en douceur grâce aux glandes sudoripares.
L’étonnant « effet Mozart »
La musique fait du bien à notre cerveau et celle de Mozart serait tout particulièrement salutaire. Ses notes, selon une étude japonaise, aideraient à la concentration et favoriseraient la détente par le plaisir de l’écoute. Ceci serait dû à la sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la motivation.
Sources
https://www.mdpi.com/1420-3049/22/2/191
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jhn.12286
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?