Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Tout savoir sur les thérapies holistiques

Les thérapies holistiques font référence à des méthodes traditionnelles de soins de de prévention, prenant en compte une personne dans sa globalité et non un ou des symptômes. Le but est de s’attacher à connaître la cause des troubles rencontrés pour mieux les éliminer. Parmi ces thérapies, on compte notamment la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnelle indienne (ayurvédique) et la naturopathie.

Les principes des thérapies holistiques

Définition, du grec « holos » pour « entier »

La thérapie holistique aborde l'être humain sur les différents plans qui le constituent, contrairement à la médecine allopathique dont l'objectif vise à étudier, traiter et prévenir les maladies sur la base de symptômes. Le traitement est donc individualisé au maximum.

Ces différents plans concernent :

  • Le physique
  • L'émotionnel
  • Le mental
  • Le socio-culturel
  • L'environnement relationnel, physique (lieu de vie) et professionnel
  • Le spirituel.
Thérapie holistique

Les fondements

Les thérapies holistiques agissent en fonction de l'énergie vitale, la force de vie de chaque individu, autrement dit l'homéostasie ou le maintien des constantes biologiques.
Elles estiment que les différentes maladies sont la manifestation d'une accumulation de toxémie au niveau des humeurs, notamment selon les travaux du philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.), l'un des pères de la médecine.

Chaque trouble a une cause dont la suppression permet un retour à la santé. Les deux sources principales de ces troubles proviennent du ventre (le système digestif) et de la tête (les conflits émotionnels).  

Les thérapies holistiques sont aussi préventives, c'est-à-dire qu'elles interviennent en amont, avant que les affections ne se déclarent. Pour cela, elles rééquilibrent l'hygiène de vie en se basant sur les ressources de santé de l'individu.

Quels domaines d'application ?

Les thérapies holistiques s'appliquent sur des aspects très divers comme le sommeil, le mal de dos, le surpoids, les maux féminins, la sphère digestive ou les chocs émotionnels.

Elles utilisent plusieurs techniques selon leur spécialité : l'approche énergétique, mentale, environnementale, socioculturelle, l'aromathérapie, la phytothérapie, les massages bien-être, le rééquilibrage alimentaire, etc.

Zoom sur trois thérapies holistiques

La médecine traditionnelle chinoise

Exercée depuis des millénaires, cette thérapie holistique est basée sur l'énergie vitale de la nature, le « Qi » (souffle).

Selon cette médecine, le corps humain est une représentation réduite de l'Univers dans ses principes et ses mouvements :

  • L'équilibre entre les forces Yin (noir, corps matériel et physique) et Yang (blanc, immatériel et énergie).
  • L'équilibre des cinq éléments :  feu, terre, bois, métal et eau, reliés au cœur, à la rate, au foie, au poumon et au rein.

La médecine traditionnelle chinoise utilise l'acupuncture, la diététique et la pharmacopée chinoises, le Qi Gong et le massage Tui Na.

La médecine traditionnelle indienne ayurvédique

En sanskrit, « ayur » signifie force vitale et « veda », connaissance. La médecine ayurvédique est pratiquée depuis plus de 5 000 ans en Inde.

L'ayurvéda utilise trois énergies vitales distinctes selon les individus, appelées doshas :

  • Vâta,
  • Pitta
  • et Kâpha.

Il convient, là aussi, de réajuster les déséquilibres en se basant sur cinq éléments :

Thérapie ayurvédique

  • l'éther (Akasha),
  • l'air (Vayu),
  • le feu (Agni),
  • la terre (Prithivi),
  • et l'eau (Jala),

Elements qui sont également constitutifs de l'univers auxquels les êtres humains sont reliés.

La naturopathie

L'Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et indienne. Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le naturopathe réalise un bilan de vitalité de ses consultants après avoir réalisé une anamnèse détaillée dans le but de bien percevoir la personne. Il propose des conseils pour une hygiène de vie optimale et individualisée répondant à ses besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et sociologiques.

Le naturopathe utilise plusieurs techniques parmi lesquelles le rééquilibrage alimentaire, l'hydrologie, l'activité physique, la respiration et la gestion des émotions.

Conclusion

Les thérapies holistiques s'adressent à tous, quel que soit l'âge. Elles ont pour but de maintenir la pleine santé par le biais d'une approche naturelle en réponse à un déséquilibre. Elles vous accompagnent vers le mieux-être et la reconnexion à soi pour vivre en harmonie avec son corps et son environnement. Elles constituent une approche parallèle à l'allopathie, à laquelle elles ne peuvent se substituer.

Ce que dit la loi
Les médecines traditionnelles chinoise, l'ayurvéda et la naturopathie sont reconnues par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Parlement européen. En France, les naturopathes peuvent exercer dans le champ du bien-être. Dans tous les cas, assurez-vous d'être conseillé par des thérapeutes diplômés, de formations sérieuses et reconnues.

D'autres thérapies holistiques
La sophrologie et l'art-thérapie font également partie des autres thérapies holistiques. La sophrologie synthétise plusieurs méthodes destinées au développement et à l'harmonisation de la conscience. L'art-thérapie propose, pour sa part, un accompagnement psychothérapique via la création artistique.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4230501/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29747718/