Les compléments alimentaires en gélules sont très utilisés en phytothérapie et en micronutrition pour permettre l’emploi des principes actifs des plantes et des nutriments sous forme de poudre. La composition des gélules est devenue un critère de choix dans l’impulsion d’achat du consommateur, désireux d’une éthique bio et de valeurs respectueuses de l’environnement.
Dans cette optique partagée par les laboratoires, le pullulan s’impose comme une alternative naturelle très efficace, que Terravita a choisi d’employer pour ses gélules.
L'étude CSA pour Pharmaceutiques intitulée « Les Français, l'environnement et leur santé » publiée en janvier 2020 indique que les trois sujets qui préoccupent en priorité les Français sont la santé (pour 22% d'entre eux), le pouvoir d'achat (18%) et l'environnement (17%).
Les consommateurs avertis ont bien compris le lien entre les composés toxiques et les perturbateurs endocriniens sur leur santé. Ils sont plus de 9 sur 10 à déclarer consommer des produits biologiques. Malgré la crise sanitaire de Covid-19, 11% des Français envisagent d'augmenter leur consommation future de produits bio. Une prise de conscience entraînant une volonté de choisir des produits de qualité, sains et dont la traçabilité des ingrédients est possible.
Les gélules figurent parmi les contenants les plus courants dans les compléments alimentaires pris par voie orale. Toutefois, un bon fabricant, pour des raisons de concentration des principes actifs ou de confort pour le consommateur, saura choisir la forme la plus adaptée selon la matière utilisée : gélules, comprimés, capsules, sirops, liquides, poudres, etc.
Les gélules disposent de plusieurs avantages : elles évitent les odeurs et les goûts forts ou peu agréables, elles sont faciles à avaler et à transporter, elles permettent un dosage précis, de contrôler la libération de la substance active et de préserver certains principes actifs de l'oxygène, de la lumière et de l'eau. De plus, la structure de la gélule se désagrège rapidement dans l'estomac.
Les gélules sont ingérées et font entièrement partie intégrante du complément alimentaire. Il est donc important de connaître leur constitution. Le marché de la supplémentation propose plusieurs types d'enveloppes de gélules :
Le pullulan est un polysaccharide naturel, soit un sucre complexe soluble dans l'eau et obtenu sans transformation chimique par la fermentation du tapioca, une fécule issue des racines séchées puis traitées du manioc amer.
Le pullulan prend la forme d'une poudre blanche, inodore et au goût neutre. Elle est non-allergisante, garantie sans gluten, sans amidon, sans sucre, sans dioxyde de titane, sans HPMC, sans OGM ni conservateurs. Elle est aussi halal et casher.
Très utilisé dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire, cet ingrédient rend la gélule très lisse et facile à ingérer, tout en libérant rapidement le produit. Celui-ci est bien protégé de l'oxydation car le pullulan dispose d'une imperméabilité forte à l'oxygène, très largement supérieure à celle des autres matériaux.
Le pullulan dispose d'un seul inconvénient : il a été observé que les gélules peuvent devenir cassantes en cas d'un contraste du taux d'humidité de l'air.
L'Agence européenne de sécurité des aliments a déclaré cette substance comme sans risque pour la santé et non allergisante. Des critères partagés par les États-Unis, le Canada et le Japon et approuvés par la Vegetarian Society anglo-saxonne. En Europe, le pullulan est accepté dans les compléments alimentaires sous le numéro E1204 pour les gélules, les comprimés, ainsi que dans les films comestibles des pastilles et bonbons destinés à rafraîchir l'haleine.
La galénique est aujourd'hui un critère de qualité et d'efficacité pour tous les produits alimentaires et encore davantage pour les produits de la santé. Le poids d'une gélule constitue jusqu'à 20% du poids du complément alimentaire total et nous en consommons régulièrement. À la différence des autres composants tels que les gélules végétales HPMC, les gélules en pullulan sont reconnues sans risque pour la santé et conviennent à tous.
Près d’un Français sur deux a déjà pris des compléments alimentaires
Le marché français des compléments alimentaires a représenté 1,9 milliard d’euros en 2018, selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). Près d’un Français sur deux a déjà pris des compléments alimentaires. Le sommeil/le stress, la digestion et la vitalité sont les trois secteurs les plus actifs dans ce domaine.
Respectez les précautions d’emploi
Il est important de respecter les précautions d’emploi lorsque l’on consomme des compléments alimentaires. L’étiquette doit fournir toutes ces informations. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, nutritionniste ou naturopathe).
Sources
https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/
https://www.csa.eu/fr/survey/les-fran%C3%A7ais-lenvironnement-et-leur-sante
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?