Le label EPAX® garantit la très haute qualité et la pureté des huiles de poissons oméga-3. Issu de la société norvégienne du même nom, rigoureux et innovateur, ce label est devenu un gage d’excellence internationalement reconnu dans ce domaine. Il est choisi par Terravita et le Laboratoire Terravita pour leurs compléments alimentaires d’origine marine.
Leader mondial spécialisé dans les concentrés d'oméga-3 d'origine marine, la société norvégienne EPAX® est située dans l'archipel de la commune d'Alesund, à 230 km au nord-est de Bergen. Ce port de pêche pittoresque accueille directement au quai de l'usine EPAX® les bateaux transportant les poissons sauvages pêchés en eaux froides, d'où sont extraits les huiles dans le plus strict respect des exigences de la pêche écoresponsable.
Cette pêche en mer raisonnée est permise dans les zones certifiées « Friend of the Sea » (FOS), selon les critères établis par l’ONG (créée en 2008) pour assurer des produits issus de la mer et élaborés par des entreprises concernées par la protection des océans. FOS fournit aujourd’hui le premier et principal système international de certification de poissons et fruits de mer durables d’après une charte détaillée :
Le label EPAX® garantit des huiles marines de très haute qualité, hautement purifiées et concentrées en oméga-3 stables, biodisponibles et garantis sans antibiotiques. En outre, les poissons choisis sont de petits poissons situés en début de la chaîne alimentaire, moins contaminés par les métaux lourds que les poissons plus gros de type saumon.
EPAX® détient deux certifications : FOS dans le respect des méthodes de pêche écoresponsable et IFFO RS pour l’approvisionnement responsable en huile de poisson. La société est également l’un des membres actifs du GOED (consortium mondial des producteurs d’oméga-3). Elle est capable d’assurer la traçabilité depuis la zone de pêche jusqu’à chacun des produits finis.
EPAX® investit de manière continue dans l’innovation de la qualité des huiles à travers le développement de nombreux brevets dédiés, le bilan carbone de son usine et la diminution de son impact environnemental. La méthode de qualité EPAX® est contrôlée en audits internes par la FDA américaine et l’Agence norvégienne des médicaments pour la conformité à la fabrication d’intermédiaires pharmaceutiques. Ses usines sont certifiées GMP ou « bonnes pratiques de fabrication moderne ».
Le label EPAX® utilise une méthode sans solvant d’extraction à froid des huiles réalisées dans des usines ultra modernes de concentration enzymatique et de distillation moléculaire douce.
Les résidus d’oxygène sont diminués avec soin pour éviter tout risque d’oxydation, sans produits chimiques, et offrir les meilleurs bienfaits des oméga-3.
Les polluants nocifs et les métaux lourds, soient tous les contaminants présents dans les océans, éléments radioactifs compris, sont éliminés.
Ce procédé assure une concentration importante et naturelle en oméga-3 avec une haute teneur en acides gras EPA et DHA non dénaturés par la chaleur et sans altération.
Ce traitement doux et stable des huiles est également concerné par un brevet destiné à enrichir naturellement les huiles de poissons en EPA et DHA concentrées à 60% en oméga-3.
Ceci permet de garantir un dosage efficace, même proposé dans des gélules ou des capsules plus petites que la moyenne, plus faciles à consommer.
Le meilleur choix d’huiles de poissons riches en oméga-3 non altérées, certifiées par le label EPAX®, la référence mondiale dans ce domaine, démontre une volonté de garantir la plus grande qualité possible de ces produits. Terravita utilise cette huile de poisson reconnue comme la plus hautement purifiée du marché pour assurer au consommateur une expérience produit bénéfique et des compléments alimentaires sûrs et efficaces.
80% des Français sont déficients en oméga-3
Les acides gras essentiels oméga-3 sont indispensables au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Or, 80% des Français sont déficitaires au profit des oméga-6, pro-inflammatoires. Il convient ainsi de rééquilibrer les apports oméga-3-oméga-6 dans l’alimentation et par le biais de la supplémentation si besoin.
Comment savoir si on manque d’oméga-3 ?
Certains signes peuvent révéler une carence ou un déficit en acides gras essentiels oméga-3 : une sécheresse cutanée, des troubles cardiovasculaires et de la mémoire, une fatigue globale comportant des malaises, ainsi que des troubles articulaires, la stérilité, un retard de croissance et des troubles gastro-intestinaux.
Voir aussi les aliments les plus riches en acides gras oméga-3 ici.
Sources
https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?