Cet élément minéral joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions corporelles :
Métabolisme énergétique : le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques différentes dans le corps humain, notamment dans la production d'énergie, le métabolisme du glucose, la fabrication des protéines, la synthèse des acides gras oméga-3 et oméga-6, la synthèse et la dégradation de l'ADN ainsi que la formation de l'urée.
Equilibre des électrolytes : le magnésium régule la fonction rénale en contrôlant la réabsorption de l'eau et des électrolytes ainsi que la sécrétion d'hormones participant à la régulation de la pression artérielle et l'équilibre hydrique. Il travaille en étroite collaboration avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre.
Modulation du système immunitaire : le magnésium permet de réguler le système immunitaire en permettant la régulation de la réponse inflammatoire et en contrôlant la production de cytokines inflammatoires et l'activité des cellules immunitaires.
Régulation de la glycémie : ce minéral joue un rôle clé dans la fonction pancréatique. Il régule la sécrétion et la sensibilité à l'insuline en aidant à maintenir un niveau adéquat de sucre dans le sang.
Régulation du système nerveux : il est impliqué dans la transmission de l'influx nerveux et la libération de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et la dopamine, qui jouent un rôle importants dans la régulation de l'humeur et du comportement.
Le magnésium joue un rôle important dans l'équilibre du système nerveux, la santé des os et des dents, la digestion, la santé cardiovasculaire et la régulation de l'inflammation.
Voir aussi le rôle du magnésium pendant la grossesse ici.
Une grande quantité de magnésium prise par voie orale peut saturer les canaux d'absorption. Lorsque cela se produit, le magnésium reste dans l'intestin. Pour rééquilibrer les concentrations à travers la muqueuse intestinale, le corps envoie de l'eau vers l'intestin, ce qui peut entraîner des troubles intestinaux tels que la diarrhée. Les diarrhées sont des symptômes les plus courants d'un excès de magnésium (hypermagnésémie). Celles-ci se caractérisent par des selles liquides ou molles.
A l'inverse, lorsque vous souffrez de diarrhée, votre corps perd non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels, y compris le magnésium. Une perte excessive de magnésium dans les urines peut perturber l’équilibre électrolytique de l'organisme, ce qui peut avoir un impact sur votre santé globale.
Il existe plusieurs formes de magnésium. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
Première génération
La première génération regroupe les sels inorganiques comme le chlorure, le sulfate, le carbonate, l’oxyde ou le magnésium marin.
Ces formes de magnésium ont une action laxative plus ou moins forte et sont donc à éviter en cas de diarrhée.
Deuxième génération
La deuxième génération se compose de sels organiques solubles tels que le lactate, le pidolate, le citrate ou le gluconate de magnésium. Ces substances ont l'avantage d'avoir une bonne biodisponibilité, une meilleure assimilation et une meilleure tolérance digestive.
Troisième génération
Les magnésiums de troisième génération sont considérés comme les plus efficaces puisqu'ils permettent une bonne assimilation, génèrent peu d'effets secondaires et sont hautement disponibles. Ces produits associent le magnésium à des sels organiques solubles.
Ce sont les suppléments de magnésium les plus couramment recommandés pour pallier les symptômes de diarrhée. Parmi eux, on retrouve le citrate de magnésium, le bisglycinate de magnésium ou encore le glycérophosphate de magnésium.
Les besoins en magnésium chez l'adulte sont d'environ 350 mg par jour. Cependant, de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de magnésium au quotidien. Certaines pathologies et habitudes alimentaires, telles que les troubles gastro-intestinaux, la malabsorption, les régimes restrictifs et la consommation excessive d'alcool et d'aliments riches en acides phytiques et phtalates peuvent inhiber l'absorption du magnésium.
Le magnésium étant absorbé en petite quantité, il est recommandé d'espacer la prise de compléments alimentaires de magnésium tout au long de la journée en prenant une gélule pendant les repas principaux.
Les études montrent qu'un excès de magnésium peut être délétère pour la santé. Ainsi, un dosage du magnésium érythrocytaire peut être utile chez les personnes ayant une insuffisance rénale, par exemple. L'objectif est de vérifier les taux de magnésium au sein des cellules avant de prendre des suppléments de magnésium.
Terravita vous recommande
Afin d'éviter les effets secondaires de certaines formes de magnésium, quelques critères sont à prendre en compte, comme la biodisponibilité, la tolérance digestive ou encore la bonne assimilation avant de prendre du magnésium.
Optez pour des compléments alimentaires de magnésium associés à des nutriments comme la taurine et la vitamine B6 qui augmentent l'absorption au niveau intestinal.
Selon certaines études, un apport en eau riche en magnésium, consommée par petites gorgées tout au long de la journée (comme Contrex ou Hépar), permettrait d'apporter du magnésium en faible quantité. Étant très riches en minéraux, il est conseillé de consommer ces eaux en cure d'un mois maximum pour ne pas fatiguer les reins. Ces eaux sont contre-indiquées en cas d'hypertension et d'insuffisance rénale.
Des aliments riches en magnésium sont également à privilégier pour combler les carences. Les meilleures sources se trouvent dans les céréales complètes, le chocolat noir, les oléagineux (noix de cajou, amandes, graines de courge, noisettes, noix du Brésil), les fruits de mer, le germe de blé, les légumineuses (lentilles, pois chiches), les fruits secs et les légumes verts.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?