Si, comme des millions de Français vous souffrez de désagréments digestifs dont vous ignorez l’origine, vous pourriez être intolérants aux Fodmaps. Ces petits sucres cachés dans de nombreux aliment disposent d’une faible digestibilité et fermentent de manière excessive dans l’intestin.
Le régime pauvre en Fodmaps, développé par une nutritionniste australienne en 2005, a été mis au point pour aider à retrouver un confort digestif. On vous explique tout.
Les Fodmaps sont des glucides à courte chaîne présents dans certains aliments. L'acronyme FODMAPS vient de l'anglais « Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And PolyolS », autrement dit « polyols, monosaccharides, disaccharides et oligosaccharides fermentescibles » :
Les FODMAPS sont donc des aliments que notre système digestif dégrade mal.
L'organisme ne dispose pas toujours du capital enzymatique suffisant pour digérer ces glucides. Dans ce cas, les Fodmaps absorbés se retrouvent dans le côlon où ils sont digérés par des bactéries locales.
À la suite d'un excès d'aliments riches en Fodmaps, ces bactéries de fermentation vont se développer en surabondance dans le côlon, ce qui peut entraîner des inconforts digestifs tels que des ballonnements, des gaz intestinaux, un ventre gonflé, ainsi qu'un déséquilibre du transit intestinal comme la diarrhée ou la constipation.
Le régime pauvre en Fodmaps a été créé par le Dr Sue Sheperd pour permettre de réduire la sensibilité chronique du côlon due à ces sucres. Il intervient en plusieurs phases étalées sur dix semaines.
En 2017, certains résultats cliniques d'une recherche contre placebo ont montré l'intérêt d'un régime pauvre en Fodmaps et une amélioration des troubles liés. Plus tôt, en 2015, une étude avait montré qu'il était plus intéressant de réduire l'ensemble des Fodmaps plutôt que de procéder à une sélection des aliments.
Le régime ne permet pas de supprimer les causes des troubles intestinaux sensibles aux Fodmaps mais peut calmer leurs signes distinctifs et leurs conséquences sur le long terme, ce qui représente une nette amélioration de la qualité de vie pour les personnes concernées.
Cette liste non exhaustive regroupe les principaux aliments, notamment riches en prébiotiques, où trouver des Fodmaps :
La santé du microbiote intestinal semble jouer un rôle important dans la sensibilité des troubles intestinaux : plus la flore est riche et variée, moins les risques de dysfonctionnement observés sont élevés.
Mais, la question des conséquences de la pérennité du régime Fodmaps se pose : ce régime réduit aussi la présence d'éléments bénéfiques à la flore intestinale.
La consommation de probiotiques à souches multiples pourrait compenser ce phénomène :
Le confort intestinal est primordial pour une qualité de vie équilibrée. Le cas des Fodmaps est à considérer en tant que première étape si vous vous reconnaissez dans les troubles préalablement cités.
Voir aussi l'importance de la relation acido-basique dans l'organisme ici.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28846594/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28625832/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25694210/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?