Cultivée dans le Bassin méditerranéen et en Amérique du Nord, le chardon-Marie (Sylibum marianum) est une plante que l’on trouve en phytothérapie pour ses bienfaits sur les sphères digestive et hépatique. Ses graines, riches en lipides, concentrent majoritairement son principe actif, la silymarine.
Utilisé depuis l'Antiquité, le chardon-Marie dispose de trois substances actives : la silybine, la silychristine et la silydianine, qui forment un complexe naturel dénommé silymarine.
Les propriétés de la silymarine aident à améliorer les troubles de la sphère digestive liés à une insuffisance de production de bile. Aussi, elle agit sur la détoxification et les processus d'élimination et d'épuration du foie tout en préservant sa vitalité.
Selon plusieurs études, la silymarine permettrait également de protéger le foie et de diminuer la pénétration d'éléments toxiques dans ses cellules tels que l'alcool, les toxines végétales, les métaux lourds, en changeant leur membrane.
La silymarine aiderait à stimuler la production de protéines et à diminuer certaines sensibilités des muqueuses provoquées par les cellules immunitaires présentes dans le foie. Son action aurait également des effets cardioprotecteurs, neuroprotecteurs et antioxydants.
Le foie étant l'organe de la peau, il est important de le soutenir en cas de troubles cutanés. Le chardon-Marie est alors tout indiqué.
Les autorités de santé comme l'Agence européenne du médicament, l'European Food Safety Authority, la Commission E et l'OMS reconnaissent ces propriétés.
On trouve des compléments alimentaires de chardon-Marie sous diverses formes galéniques : ampoules à boire et solutions buvables, gélules, poudre, comprimés, graines entières et extraits de plante fraîche.
Choisissez de préférence un produit hautement concentré, titré, d'une grande qualité et d'une traçabilité rigoureuse des plantes, si possible issues de l'agriculture biologique, sans conservateur ni produits chimiques.
En gélule : prendre 2 à 3 gélules avec un verre d'eau pendant le repas, pour un mois renouvelable.
En ampoule : prendre 1 à 2 ampoules avec un verre d'eau.
En extrait de plante fraîche : prendre 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, trois fois par jour, soit 3 à 3,8 ml par jour. Ne pas dépasser 75 gouttes par jour. Pour 15 jours renouvelables.
En décoction : prendre 1 cuillère à soupe par tasse de graines entières. Couvrir d'eau, porter à ébullition pendant cinq minutes, puis laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 3 à 4 infusions par jour, notamment avant un repas.
A utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire varié, équilibré et d'un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose recommandée. À conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez coupler votre complément alimentaire de chardon-Marie avec d'autres nutriments complémentaires pris en même temps ou en alternance pour potentialiser ses effets, notamment pour soulager les troubles du foie :
Le chardon-Marie est une plante bien tolérée. Ses effets indésirables sont mineurs et concernent surtout la sphère digestive. Les personnes allergiques aux astéracées doivent faire preuve de prudence car elles peuvent développer des symptômes allergiques, de même que les personnes à la tension élevée. Une supplémentation est déconseillée aux personnes âgées de moins de 18 ans et aux femmes enceintes.
Si vous prenez des médicaments, demandez au préalable l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.
Les bienfaits du chardon-Marie conviennent parfaitement pour une détox, dépurative et d'élimination. Sa richesse en actifs en fait une plante très efficace pour soutenir le foie, l'un des principaux émonctoires de l'organisme.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30080294/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29125572/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17548789/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?