Petits fours, foie gras, plat principal, fromages, dessert et flûtes de champagne se succèdent et mettent le système digestif à rude épreuve. Dans le même temps, le stockage des calories sous forme de graisse est à son paroxysme.
Voici quelques conseils et astuces pour limiter les dégâts et éliminer plus facilement les excès des fêtes.
À utiliser sous forme de compléments alimentaires, les capteurs de calories sont véritablement les alliés des périodes festives. Entièrement naturels, ils agissent en captant une partie des graisses directement dans l'estomac et en ralentissant l'absorption des sucres dans le sang. Une partie des graisses provenant des aliments est donc évacuée sans être absorbée, et l'impact des glucides sur la glycémie et l'insuline beaucoup moins important.
Ils sont généralement composés de chitosan, une fibre qui peut capter les graisses et les évacuer par les intestins. De nopal aussi, une variété de cactus très riche en fibres, qui peut capter jusqu'à 30% des graisses alimentaires et ralentir le passage des glucides dans le sang. Certains composés, comme la phaséolamine présente dans le haricot blanc, peuvent empêcher la digestion et l'absorption des glucides.
Ces compléments alimentaires sont efficaces pour réduire l'apport calorique, notamment lorsque l'on est face à un repas très copieux. Toutefois, il n'est pas conseillé de les utiliser sur le long terme car ils peuvent aussi empêcher l'absorption de certaines vitamines. Gardez-les sous le coude pour les repas de réveillons et autres évènements caloriques qui pourraient avoir lieu dans l'année, pour une utilisation ponctuelle.
La prise de poids est préjudiciable pour l'esthétique du corps, mais également pour la santé. La graisse abdominale plus particulièrement, car elle perturbe l'activité des organes de la cavité abdominale, dont le pancréas.
Les graisses qui se logent entre les organes sont les principaux éléments perturbateurs de la glycémie, car ils encouragent la résistance à l'insuline.
Pour limiter la formation de graisse viscérale, Lactobacillus gasseri fait l'unanimité parmi les scientifiques. Sans modifier leur régime alimentaire, les personnes qui ont pris des suppléments de l-gasseri ont toutes réduit leur indice de masse corporelle (IMC), leur tour de taille, leur poids global et leur quantité de graisse viscérale.
L'action bénéfique des probiotiques et de la santé de la flore intestinale sur le contrôle du poids ne fait plus aucun débat. Les personnes qui ont un microbiote sain prennent moins de poids et en perdent plus facilement que les personnes souffrant de dysbiose.
Surtout, les personnes disposant d'une bonne quantité de la souche l-gasseri dans leur intestin contrôlent plus facilement leur poids.
Pour limiter la prise de poids et le stockage des graisses abdominales, prenez un supplément de l-gasseri environ une semaine avant les fêtes et faites durer le programme jusqu'à une semaine après les festivités.
Vous avez sans doute remarqué qu'il est souvent mention de la glycémie dans les paragraphes précédents. Elle correspond à la quantité de glucose présent dans le sang à un moment précis.
Contrôler sa glycémie est indispensable pour rester à l'abris du surpoids et de l'obésité car l'insuline (l'hormone transporte le glucose dans les cellules) est aussi responsable du stockage des graisses dans les adipocytes. Il est donc primordial, pour rester dans une bonne tranche de poids, de surveiller ses apports en glucides de façon à conserver des taux d'insuline bas et stables sur la durée.
Pour éviter les pics de glycémie et des variations trop importantes des taux d'insuline, il est important de toujours privilégier les fibres, les protéines et les graisses saines lors des repas. Les glucides devraient idéalement être consommés en fin de repas, et surtout jamais seuls.
Pour un repas de fêtes, où l'on ne peut pas forcément contrôler l'ordre des plats, certains ingrédients naturels peuvent réduire l'impact des sucres :
En suivant quelques recommandations simples comme placer ses aliments dans le bon ordre, maintenir sa flore intestinale en bonne forme et s'aider de quelques ingrédients naturels, vous pouvez traverser la période des fêtes à moindre mal.
N'oubliez pas qu'une alimentation équilibrée et variée tout au long de l'année est votre passeport pour une meilleure santé et un meilleur contrôle de votre poids.
Pratiquez une activité sportive au moins 3 fois par semaine, priorisez les fibres et les protéines dans votre alimentation et soignez la qualité de votre sommeil pour garder la ligne sans frustration.
Si vous adoptez un mode de vie sain tout au long de l'année, vous n'aurez jamais plus à vous soucier des conséquences d'un repas de fêtes sur votre tour de taille.
Voir aussi comment rester mince toute l'année et ces conseils pour un summer body ici.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?