Une mauvaise digestion peut gâcher vos journées et impacter votre qualité de vie. Douleurs, ballonnements, brûlures, crampes, spasmes, nausées, vomissements après les repas, éructations et hoquet sont autant de symptômes désagréables dont nous pourrions tous nous passer ! Suivez nos solutions pour éviter les inconforts digestifs passagers.
Prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée : la digestion commence dans la bouche avec la digestion chimique des glucides par le biais des amylases, des enzymes contenues dans la salive.
Bien mastiquer permet au cerveau d’organiser une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments en analysant ce qui entre dans la bouche, et de déclencher le signal de satiété.
L’idéal consiste à réduire en bouillie les aliments avant de les avaler. Cela permet également de prendre le temps de savourer ce que l’on mange !
Favorisez les aliments bruts : une alimentation dite « vivante », brute et la moins transformée possible est favorable à une bonne hygiène de vie. Cuisiner à la maison avec des produits frais, biologiques, et consommer des protéines (végétales et animales) apporte un sentiment de satisfaction en plus des meilleurs nutriments. Vous pouvez également apporter des enzymes digestives à votre corps sous forme de gélules. Enzymes digestives du Laboratoire Terravita contient cinq enzymes naturelles et véganes destinées à optimiser le confort digestif.
Consommez des fibres alimentaires à chaque repas : elles nourrissent les bonnes bactéries du microbiote et participent à l’élimination des déchets dans le corps en réduisant l’absorption de substances nocives.
Elles régulent également le transit intestinal en augmentant le volume des selles en cas de constipation, ou en captant l’eau du tube digestif en cas de diarrhée.
Les fibres ne sont pas digérées par l’organisme mais elles jouent un rôle important au niveau du système digestif, qu’elles nettoient.
Il existe deux types de fibres :
Évitez les mauvaises associations alimentaires : les mélanges structurellement complexes tels que plusieurs sortes de protéines animales au cours d’un même repas (viande, œuf plus fromage), ainsi qu’une protéine forte avec un farineux fort (de la viande avec des pâtes sans légumes verts), vont troubler le bol alimentaire. La digestion en milieu acide de la protéine bloque celle de l’amidon, tandis que l’acidité inhibe l’enzyme salivaire. Préférez une seule protéine à la fois, une seule céréale, et consommez les fruits en-dehors des repas, trente minutes avant ou trois heures après.
Soignez votre microbiote : apportez de bonnes bactéries à votre microbiote car celles-ci sont impliquées dans de nombreuses fonctions. La digestion en termes de ballonnements, constipation et diarrhée, mais aussi les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome du côlon irritable, les intolérances au lactose et la lutte contre la bactérie Helicobacter pylori, responsable d’une inflammation de l’estomac.
Consommez des aliments lacto-fermentés, des probiotiques naturels très efficaces : les produits laitiers dont le yaourt, les boissons comme le kombucha, les légumes tels que les carottes ou le chou, le vinaigre de cidre, etc. Vous trouverez des probiotiques dans les compléments alimentaires, à privilégier notamment si vous n’appréciez pas le goût fort des aliments fermentés. Par exemple, les gélules du complexe Probiotiques 8 souches de Terravita garantissent dix milliards de probiotiques par prise.
Gérez votre stress : il a été prouvé que l’état de stress influe sur le système parasympathique, modifie la production des sécrétions digestives et déstabilise la mobilité du tractus gastro-intestinal.
Vous devriez ressentir un réel confort intestinal au bout de quelques jours en appliquant ces recommandations. Si vos troubles persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.
Voir aussi
Sources
https://sante.lefigaro.fr/article/stress-nos-angoisses-dereglent-nos-intestins/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?