Comme tous les organes, la peau est soumise au vieillissement. Directement visible et palpable, le vieillissement cutané est un phénomène naturel qu’il est difficile d’influencer. Il est cependant possible de le ralentir et d’agir efficacement sur l’éclat de la peau, sa fermeté et sa tonicité par une alimentation ciblée et riche en antioxydants.
Le vieillissement cellulaire est un phénomène naturel qui se manifeste par :
Deux facteurs sont responsables du processus du vieillissement visible de la peau :
Ce que nous mangeons a un impact direct sur l’ensemble de notre organisme. Ainsi, une alimentation équilibrée et ciblée se révèle redoutablement efficace pour contrer les effets du vieillissement. Pour cela, l’alimentation doit être riche en antioxydants. Il est également possible de se tourner vers des compléments alimentaires antioxydants aux actifs protecteurs cellulaires.
On regroupe sous l’appellation d’antioxydants certains nutriments, vitamines et oligo-éléments naturellement présents dans l’alimentation.
Ils détiennent un rôle majeur dans la protection des cellules de l’organisme contre l’effet délétère des radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les tissus et les organes.
La clé d’une belle peau tonifiée aux rides estompées réside dans votre capacité à varier et associer les bons nutriments dans votre assiette. Plus vous consommez d’aliments riches en antioxydants au quotidien, plus vos apports seront importants et complets.
Une cure alimentaire anti-âge passe nécessairement par la nutrition et le pouvoir des antioxydants. Retenez que ces recommandations s’englobent dans une hygiène de vie globale qui maximisera leurs effets, comprenant un bon sommeil, de l’activité physique, des soins et une portion de protéines à chaque repas, afin de maintenir la masse musculaire.
Bio et de saison
Dans l’idéal, préférez les fruits et légumes frais d’origine biologique, de saison et, cerise sur le gâteau, issus des circuits courts de producteurs locaux ! Vous participerez à l’équilibre écologique tout en vous nourrissant avec des aliments qui ont poussé dans votre environnement.
Les superaliments à la rescousse
Certains aliments sont si nutritifs qu’on les surnomme « superaliments ». Ils contribuent à maintenir la jeunesse de la peau grâce à leurs antioxydants, leurs protéines et acides gras essentiels. Misez sur le curcuma, la spiruline, la baie de Goji ou l’acérola pour garder une peau tonique le plus longtemps possible !
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25226001/
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?