Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
L’aloé arborescens, également nommée « aloès arborescent », « candélabre » ou « corne de bélier », est utilisée depuis 5 000 ans en Chine et en Égypte pour ses vertus médicinales orientées vers les soins de la peau. Jadis considérée comme la « plante miracle », ses bienfaits supérieurs à l’aloé vera s’utilisent à la fois en externe et en interne.
L’aloé arborescent est une plante vivace succulente cousine de l’aloé vera, de la grande famille botanique des asphodélacées, qui compte plus de 300 espèces différentes. Originaire d’Afrique, cet arbuste est très répandu au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe, mais aussi dans le Sud de la France. L’aloé arborescent présente des fleurs rouges dont la floraison a lieu en hiver, ainsi qu’un feuillage persistant, qui affectionne les sols riches mais drainés. L’ensemble peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur et agrémente les rocailles, les jardins méditerranéens ou les serres froides en massifs majestueux.
L’aloé arborescens est traditionnellement utilisé pour aider à apaiser les brûlures cutanées, les petits bobos et les problèmes de peau. Ses vertus ont été découvertes au début du XXe siècle par un prêtre franciscain brésilien, le père Romano Zago, qui en a réalisé une célèbre préparation associée à du miel et de l’alcool, conseillée dans les cures d’élimination des toxines et pour soutenir les défenses immunitaires.
La phytothérapie utilise les feuilles (gel, suc), les fleurs et les bourgeons.
L’aloé arborescens est traditionnellement utilisé pour aider à apaiser les brûlures cutanées, les petits bobos et les problèmes de peau.
La composition chimique de l’aloé arborescens est dense et complexe.
La plante contient des sels minéraux (beaucoup de sodium et de potassium, calcium et magnésium), des oligo-éléments (manganèse, fer, cuivre, zinc, chrome, cobalt), des vitamines A, C, E, qui sont des antioxydants, ainsi que des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9, B12).
La plante renferme également :
L’aloé arborescent est une plante qui contient des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines A, C, E, ainsi que des vitamines du groupe B
Les bienfaits de l’aloé arborescens sont nombreux.
L’aloé arborescens :
On trouve l’aloé arborescent conditionné sous forme liquide (jus très amer d’extraits de feuilles fraîches pressées à froid), en vrac (fleurs en sachets), en gemmothérapie (bourgeons, forme la plus concentrée de la phytothérapie), en gel en usage externe.
En boissons, les feuilles peuvent se consommer non pelées et mixées comme dans la recette du père Zago.
En jus : prendre une dose de 7 ml, environ trente minutes avant les repas, trois fois par jour. Agiter avant l’emploi et conserver au frais après ouverture.
En infusion : mettre une cuillère à café de fleurs sèches dans de l’eau frémissante, couvrir et laisser infuser de cinq à sept minutes. Consommer avant chaque repas.
20 à 30 gouttes trois fois par jour, avant les repas, pendant trois semaines renouvelables après une semaine d’arrêt. À savoir que la gemmothérapie utilise un peu d’alcool dans ses formules.
Le gel d’aloé arborescent s’applique pur directement sur les zones concernées.
Respecter les précautions d'emploi du laboratoire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?