L'acide hyaluronique est une molécule glucidique de la famille des glycosaminoglycanes dont l'apport principal est endogène. Cette molécule se gorge d'eau pour former un gel.
Découvert à l'origine dans l'œil, les chercheurs l'ont également retrouvé dans les tissus conjonctifs, en particulier dans la peau et le liquide synovial qui lubrifie les articulations.
L'acide hyaluronique est une molécule glucidique qui se gorge d'eau pour former un gel aux multiples propriétés.
La fonction principale de l'acide hyaluronique est de capter et de retenir l'eau à l'intérieur des cellules, permettant ainsi de maintenir la souplesse des tissus et d'assurer une meilleure viscosité des liquides.
On lui reconnait donc un rôle d'hydratation, de lubrification, de cicatrisation des tissus et de la peau et même des vertus « anti-âge ».
Comme pour beaucoup d'éléments fabriqués par le corps, une baisse de production d'acide hyaluronique s'observe au fil du temps, surtout à partir de 40/50 ans, favorisant l'apparition des rides, un certain relâchement des muqueuses et de la peau, des inconforts articulaires, mais également des troubles non visibles liés au vieillissement général de l'organisme.
L'acide hyaluronique est couramment utilisé médecine esthétique et entre en tant qu'actif, dans la composition de nombreux soins cosmétiques pour la peau (crème visage, contour des yeux). Il peut également faire l'objet d' injection locale pour traiter les rides ou les articulations, mais avec des bénéfices plus locaux. L'apport d'acide hyaluronique par voie orale aura l'intérêt d'avoir une action plus globale et limite grandement les risques de douleurs en cas d'injection ou d'allergies en cas d'application cutanée.
Très présent naturellement au niveau du derme et de l'hypoderme, une complémentation en acide hyaluronique viendra apporter une hydratation profonde de ces couches cutanées et contribuer non seulement à une peau plus souple, mais également d'apparence plus repulpée et plus lisse.
Son apport aidera aussi à lutter contre l'attaque des radicaux libres à l'origine d'un certain stress oxydatif qui altère les tissus. Grâce à ses propriétés hydratantes, l'acide hyaluronique joue donc un rôle important dans la prévention des signes de l'âge et du vieillissement cutané.
Souvent associé à un autre actif comme le collagène, il permet ainsi d'entretenir la souplesse, la fermeté et la jeunesse de la peau.
Voir aussi notre sujet L'acide hyaluronique pour une peau repulpée et hydratée.
La prouesse de l'acide hyaluronique est de retenir jusqu'à 1000 fois son propre poids en eau. C'est donc un produit de choix pour contribuer à l'hydratation de la fibre capillaire. Des cheveux plus hydratés sont plus forts, moins sensibles aux agressions extérieures et donc moins cassants.
L'acide hyaluronique aide aussi à maintenir une bonne hydratation du cuir chevelu, limitant ainsi les phénomènes de desquamation et de sécheresse.
En été, les cheveux peuvent être malmenés en raison des baignades et des rayons UV du soleil à l'origine d'une perte de vitalité. L'apport d'acide hyaluronique va jouer un rôle significatif dans l'amélioration de l'apparence du capillaire, rendant la chevelure plus souple et plus vigoureuse.
Dans une articulation vieillissante, l'acide hyaluronique est moins abondant ce qui fragilise le liquide synovial qui perd alors son élasticité et absorbe moins bien les chocs.
L'apport d'acide hyaluronique va venir augmenter la quantité et la qualité du liquide synovial et favoriser une bonne lubrification de l'articulation. Ainsi, le cartilage s'use et vieillit moins vite ce qui limite fortement les douleurs articulaires et permet de conserver une certaine fluidité et mobilité de l'articulation.
Voir aussi notre sujet Acide hyaluronique et articulations, immunité, vision... quels effets ?
Le film lacrymal est un liquide fluide qui produit les larmes et forme une barrière protectrice pour nos yeux pour diminuer les frottements de la paupière sur la cornée et limiter l'intrusion d'agents extérieurs (poussières, microbes...). Quand les yeux manquent de ce liquide lacrymal, c'est parfois le cas en vieillissant notamment, ils deviennent secs et irrités.
Il existe de nombreuses solutions à base d'acide hyaluronique topique pour réhydrater l'œil et apporter du confort. Mais une étude menée sur 54 personnes auxquelles on a administré en plus, des complément alimentaires d'acide hyaluronique par voie orale, démontre que la prise d'acide hyaluronique a des effets encore plus importants pour préserver de la sécheresse oculaire.
Doté de son fort pouvoir d'hydratation et de lubrification, la prise d'acide hyaluronique permet d'une manière générale de prévenir et d'apporter du confort dans différents troubles de sécheresse buccales ou vaginale et s'impose donc comme un très bon allié de la santé féminine.
En cas de reflux gastriques, l'acide hyaluronique aura bien entendu une action hydratante et adoucissante de la muqueuse, apaisant en même temps un peu les sensation d'inflammation.
L'acide hyaluronique possède des bienfaits sur la peau, les cheveux, les articulations et les muqueuses en général.
D'une manière générale, pour un effet optimal, il est conseillé de consommer entre 120 et 240mg d'acide hyaluronique par jour.
Voir aussi notre sujet Cure d'acide hyaluronique : combien de temps ?
Pour les adeptes des sports qui stimulent beaucoup les articulations (sports de combat, danse, varappe et tous les compétiteurs de haut niveau) ainsi que pour les personnes qui souhaitent prévenir les premiers signes du vieillissement, il est possible de faire des cures d'acide hyaluronique 3 à 4 fois par an (sur une durée de 4 semaines par cure).
Faire 4 à 6 mois de cure continue puis faire des cures 1 mois sur deux. Lorsque la peau est bien réhydratée, on peut appliquer le protocole de l'utilisation préventive. Veiller également à un bon apport en acides gras essentiels sous forme d'huiles végétales vierges de première pression à froid (3 cuillerées à soupe par jour de mélange olive-colza) en sauce salade ou à défaut, supplémenter en capsules.
Faire la cure d'acide hyaluronique jusqu'à ce que les muqueuses soient correctement réhydratées puis espacer les cures (1 mois sur 2 puis 1 sur 3) jusqu'à arriver sur le protocole de l'utilisation préventive. Comme pour le vieillissement cutané, il faut veiller à un bon apport d'acides gras essentiels.
Faire la cure d'acide hyaluronique jusqu'à disparition des douleurs, puis espacer les cures (1 mois sur 2 puis 1 sur 3) comme pour les sècheresses des muqueuses. Il est conseillé de supplémenter également en glucosamine, chondroïtine et silicium afin de permettre d'aider la reconstruction du cartilage.
L'acide hyaluronique est une molécule très fragile qui passe difficilement la barrière de l'estomac. Il est donc préférable de le prendre à jeun le matin ou à défaut loin des repas (au minimum 2 heures après et 1 heure avant).
L'acide hyaluronique est une molécule généralement bien toléré par le corps et d'une bonne biocompatibilité. Toutefois, il est déconseillé aux personnes prenant des immunosuppresseurs ainsi que celles souffrant de terrain allergique lors des poussées sévères (eczéma, asthme). Les femmes enceintes et allaitantes devront demander un avis médical avant toute complémentation.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?