Apparues depuis peu en France en 2019, mais largement connues aux Etats-Unis depuis les années 1990, les gummies sont des délicieuses gommes à mâcher qui révolutionnent le marché des compléments alimentaires que ce soit en libre-service, en pharmacies, en grandes surfaces ou sur internet.
Ces nouvelles galéniques aux allures de bonbons ne laissent pas indifférent (e), notamment les jeunes qui sont séduits par leur facilité de prise, leurs packagings plus modernes et plus fun qui les font sortir des codes médicamenteux et leur bon goût offrant une meilleure garantie d'aller jusqu'au bout de la cure.
Terravita vous propose de découvrir davantage l'intérêt et les modalités d'utilisation de ces gummies pour une consommations éclairée et efficace.
La nutraceutique, une combinaison des termes "nutrition" et "pharmaceutique", englobe des substances, telles que les vitamines, les minéraux, ou les extraits de plantes, considérés comme des éléments alimentaires ou des composants d'aliments réputés pour leurs bienfaits sur la santé . Ils sont plus généralement appelés compléments alimentaires. La plupart des gummies proposent ce type de composition et peuvent donc s'inscrire dans la dénomination de compléments alimentaires.
Ces gommes se sont donc démocratisées et ont le vent en poupe auprès des jeunes adultes en raison de leur apparence ludique, de leur goût agréable et de leur praticité. Leur prise se fait sans eau ni aliment ce qui représente un véritable avantage pour les personnes qui voyagent ou qui ont un mode de vie actif.
Elles constituent également une alternative intéressante pour les personnes qui ont de la difficulté à prendre les comprimés et les gélules ou des extraits liquides et qui de fait, ont du mal à aller jusqu'au bout de leur cure.
Les gummies peuvent être sucées ou mâchées. Leur mode d'assimilation se fait donc en partie en sublingual (sous la langue) ce qui permet à certains actifs d'être plus rapidement assimilés sans courir le risque d'être altérés par l'acidité gastrique de l'estomac.
Selon les besoins et l'objectif visé (perte de poids, beauté des cheveux...), les gummies peuvent se prendre sous forme de cure de 1 à 3 mois (en prenant la précaution de respecter une fenêtre sans prise de 2 semaines lors d'une cure de 3 mois par exemple) à renouveler plusieurs fois par an si besoin, bien entendu tout en ne dépassant pas la dose journalière conseillée.
Les doses quotidiennes conseillées varient selon les fabricants et les compositions en actifs, mais on recommande généralement entre 2 à 4 gummies par jour, sans toutefois dépasser les 4 gummies en raison d'un possible effet laxatif au-delà de cette dose.
Les gummies peuvent représenter une solution préventive intéressante d'apport de plantes, vitamines et minéraux pour des personnes soucieuses de leur bien-être et peuvent accompagner des démarches de perte de poids, de meilleures gestion du stress ou du sommeil ou encore d'amélioration de la santé des phanères : peau, capillaires, ongles par exemple...
De par la forme même des gummies et leur procédé de fabrication, on retrouve dans leur recette : environ 40 à 70 % de sucres (naturels ou synthétiques), 5 à 10 % de gélifiant , 10 à 15 % d'eau, 5 à 10 % d'arômes, 0,1 à 1 % de colorants et 10% à 20 % de principes actif (plantes, vitamines, minéraux , autre molécules comme la kératine par exemple)...
Elles ne comptent donc généralement que 10% à 20% de leur poids en ingrédients actifs. Donc l'efficacité va dépendre de la dose d'actifs affichés par les laboratoires. Aussi, entre des gummies pour améliorer le sommeil qui affichent 1,9mg de mélatonine pour la dose conseillée de 2 gummies, on pourra retrouver le même grammage de mélatonine au sein d'1 ou 2 comprimés ou gélules selon les fabricants. Les gummies pourront être même mieux absorbées, car en partie assimilées par voie sublinguale.
Ceci étant dit, pour les personnes ayant des besoins nutritionnels plus élevés ou des problèmes de santé spécifiques, les autres formes de compléments alimentaires peuvent s’avérer parfois plus concentrées en actifs.
Ayant un mode de présentation (la gomme) qui minimise la place des actifs dans les gummies, il peut être opportun de privilégier des gummies à base d'ingrédients qui sont actifs et efficaces à faible dose comme les vitamines et minéraux ou à base de très peu d'actifs (1 ou 2), offrant donc une concentration de chaque actif plus intéressante que lorsqu'il y en a de nombreux. Il s'agira alors de bien vérifier les doses de chaque ingrédients pour estimer l’efficacité.
Terravita propose une gamme de 6 gummies aux arômes naturels, élaborés à base pectine de fruits (comme agent gélifiant) et d'actifs qui figurent parmi les mieux dosés du marché.
Les gummies destinées à accompagner un démarche de perte de poids peuvent s'avérer tout à fait intéressantes, mais comme pour tous les autres compléments alimentaires visant un meilleur contrôle du poids, elles ne substitueront jamais à l'efficacité que peut procurer la mise en place d'une hygiène de vie basée sur une alimentation variée et équilibrée, un sommeil de qualité et la pratique d'une activité physique régulière.
Les gummies pourront toutefois constituer un soutien ludique et gourmand qui va venir potentialiser les effets d'une réforme d'hygiène de vie dans le cadre d'un objectif de perte de poids.
Les gummies Vinaigre de cidre Terravita à base de vinaigre de cidre hautement dosé (1000mg de vinaigre de cidre/dose conseillée), de Morosil® et de Fructo-oligosacharides (fibres prébiotiques) vont par exemple, en complément d'un mode de vie sain, aider à agir sur métabolisme des graisses viscérales et favoriser leur déstockage, diminuer l'assimilation des sucres et donc leur stockage et limiter les ballonnements et inconforts intestinaux. Pour des résultats visibles sur le tour de taille, l'adiposité abdominale et la perte de poids.
Les gummies sont particulièrement appréciées pour leur praticité. Elles peuvent en effet se prendre à tout moment de la journée, sans eau ni aliment. Elles sont bien utiles si on souhaite les emporter au travail ou si l'on est de sortie. Pour une meilleure tolérance digestive, il peut être intéressant de les prendre avant ou après un repas.
S'agissant de gummies pour booster son immunité ou son énergie, donc comportant parfois des plantes stimulantes ou de la vitamine C, il conviendra de les prendre davantage dans la matinée.
A l'inverse pour les gummies favorisant un meilleur sommeil, elles seront à prendre de 15 à 30 minutes avant l'heure du coucher.
D'une manière générale, les gummies fabriquées en France sont sans danger pour la santé.
Toutefois, elles peuvent présenter des effets secondaires potentiels si le dosage n'est pas respecté :
Certaines gummies contiennent du sucre et donc peuvent contribuer à un apport calorique. En moyenne, 1 gummy contient 1g de sucre ce qui fait 4g de sucre/ jour si la dose conseillée atteint 4 gummies soit l'équivalent d'une cuillère à café de sucre ou d’un quartier de pomme pour environ 16Kcalories, ce qui reste relativement faible.
Toutefois, par précaution, dans le cadre d'une démarche de contrôle du poids, il sera donc conseillé de préférer des gummies à base de maltitol et de sorbitol pour limiter cet apport calorique non désiré.
Ainsi les gummies proposent une manière ludique, agréable et pratique de se complémenter en vitamines, minéraux, plantes et autres molécules naturelles. Il est cependant crucial de bien respecter les doses conseillées et de garder en tête qu'il s'agit de compléments alimentaires ayant des ingrédients actifs pouvant entrainer des effets secondaires et des surdosages en cas de non respect des préconisations. Cela en tête, il est donc tout à fait possible de tirer partie de tous les bienfaits des gummies au sein d'une routine de vie équilibrée en ayant une consommation éclairée et responsable de ces nouvelles formules qui nous accompagnent dans notre démarche de mieux-être.
Terravita vous recommande
Bibliographie
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?