Le collagène favorise le maintien, l'élasticité et l'hydratation de la peau. La profondeur des rides et la perte d’hydratation sont donc directement proportionnelles à la baisse des niveaux de collagène dans les tissus.
Mauvaise nouvelle: sa production diminue progressivement dans le corps humain à partir de l’âge de 30 ans, puis chute de façon spectaculaire après la ménopause.
Bonne nouvelle: l’apport exogène sous forme de cure de collagène peut aider à maintenir des taux plus élevés et ralentir le vieillissement de la peau. Le collagène exerce son action en maintenant une hydratation et une élasticité optimales, ce qui aide à augmenter la fermeté de la peau.
D’après leurs analyses, les chercheurs ont pu conclure que les suppléments de collagène biodisponibles stimulaient la formation normale et naturelle de collagène par le corps. Plus étonnant encore, ils ont pu observer que les compléments alimentaires de collagène favorisaient la production d’autres protéines présentes dans la peau, telles que l’élastine et la fibrilline.
Une autre méta-analyse regroupant 1125 participants, dont 95% de femmes âgées de 20 à 70 ans, a pu démontrer que les suppléments de collagène hydrolysés amélioraient considérablement l’hydratation et l’élasticité de la peau, réduisant visiblement la profondeur des rides et ridules. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des doses allant de 2,5g à 15g par jour sur une durée de 8 semaines, les doses les plus élevées ayant été administrées aux personnes les plus âgées.
Le collagène maintient l’intégrité du cartilage, un tissu qui protège nos articulations. La baisse de la production de collagène augmente donc les risques de troubles articulaires. La supplémentation en collagène peut soulager les inconforts, mais aussi aider à régénérer le cartilage, favorisant ainsi une meilleure mobilité et une meilleure qualité de vie.
Selon plusieurs études menées sur plus de 500 patients, les chercheurs ont pu remarquer qu’un apport journalier de 10g de collagène hydrolysé sur 24 semaines avaient significativement réduit les sensibilités articulaires des participants.
Mais ce n’est pas tout. La supplémentation en collagène peut :
Envisagez une supplémentation au long cours et ajustez le dosage selon vos besoins et votre âge.
Les premiers effets du collagène sur la peau sont visibles à partir de 4 à 5 semaines d'utilisation. C'est donc une utilisation sur le long terme qu'il faut envisager pour en obtenir les meilleurs résultats.
Certaines personnes font des cures de 6 semaines plusieurs fois dans l'année, et d'autres en prennent 3 jours par semaine en continu tout au long de l'année. Choisissez la cure de collagène la plus pratique et la plus économique selon votre mode d'utilisation et vos besoins.
Ce qui compte par dessus tout avec le collagène, c'est la régularité.
Le collagène est une protéine qui compose la peau et les articulations chez de nombreuses espèces vivantes. On en trouve donc facilement dans nos assiettes. La peau du poulet et son cartilage, la peau du poisson et ses arrêtes, le bouillon d'os et toutes les gélatines sont composés de collagène.
Mais si le collagène est aussi populaire sur le marché des compléments alimentaires, c'est qu'il est en réalité peu absorbable à l'état naturel.
Les meilleures marques de suppléments l'hydrolysent (une étape de pré-digestion) pour le transformer en peptides biodisponibles. Le collagène "natif" dispose d'un poids moléculaire de 300 000 Da qui ne lui permet pas de traverser les parois intestinales. Un hydrolysat de collagène sous forme de peptides voit son poids moléculaire réduit à moins de 5000 Da. Il devient alors parfaitement absorbable et peut atteindre efficacement les cellules.
Le collagène peut vous aider à retrouver une peau plus ferme et visiblement plus jeune sans chirurgie et sans vous ruiner à coup de crèmes anti-rides toutes plus décevantes les unes que les autres.
La beauté s’entretien avant tout de l’intérieur !
Pour optimiser et garantir des résultats encore plus rapides, envisagez un supplément de vitamine C ou un multivitamines, ainsi que de l’acide hyaluronique pour encourager un niveau d’hydratation cutané époustouflant. Be young.
Voir également si il existe un lien entre <a href="https://www.terravita.fr/le-mag/minceur/collagene-prise-de-poids">collagène et prise de poids</a> ici.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?