Lors d'un stress, si les réactions physiologiques qui s'opèrent dans notre corps sont communes à tous les individus, la perception et les émotions qui en découlent sont très individuelles et dépendent du niveau de stress perçu. Il est donc difficile d'établir un protocole type et d'identifier le meilleur anti-stress. Il existe toutefois quelques valeurs sûres en matière d'hygiène de vie qu'il convient d'appliquer pour se donner les meilleures chances de
diminuer plus efficacement le stress.
Une alimentation équilibrée de qualité, pourvoyeuse de vitamines (notamment celles du groupe B ainsi que la vitamine D), minéraux (dont le magnésium, le potassium et le calcium), antioxydants, oméga 3 et acides aminés essentiels constitue déjà un socle solide pour fournir au corps tout ce dont il a besoin pour la synthèse des bons neurotransmetteurs et des hormones qui régissent notre équilibre nerveux, notre humeur et notre sommeil. La diète de type méditerranéenne peut être un bon axe à suivre. Une bonne hydratation, mais en limitant le plus possible les boissons excitantes, fait partie également de la stratégie anti-stress.
La pratique d'une activité physique régulière reste un élément clé. Selon la formule d'Edmond Desbonnet, pionnier de la culture physique en France, "le muscle est le contrepoids du nerf". En effet, pendant l'exercice physique et le sport, nous sécrétons plus massivement des endorphines, ces "hormones du bonheur" qui favorisent la bonne humeur, mais également le relâchement des muscles et des tensions nerveuses. L'activité physique, de par la construction musculaire qu'elle apporte, est aussi un bon support d'énergie. Pratiquée de manière mesurée et adaptée, elle est donc également le garant d'une bonne vitalité.
La pratique quotidienne d'exercices de respiration constitue un outil majeur. Il en existe une multitude qui peuvent procurer, lorsque pratiqués dans la régularité, de nombreux bienfaits sur l'équilibre nerveux, la diminution du stress et de l'anxiété, la vitalité et le dynamisme, le renforcement de la capacité respiratoire, le renforcement du système immunitaire et l'élimination des toxines. Cohérence cardiaque, respiration diaphragmatique ou respiration de l'abeille, choisissez celle qui vous convient le mieux et à laquelle vous aurez envie de vous adonner tous les jours. Quel que soit votre choix, elles auront toutes une action significative sur l'apaisement et la relaxation de votre corps et de votre mental.
Ainsi loin d'avoir une formule magique, ce sont avant tout toutes ces habitudes saines mises bout à bout qui seront vos meilleurs atouts anti-stress.