Les nootropes sont des suppléments qui affectent positivement le cerveau. Ils soutiennent la mémoire, stimulent la motivation, la créativité, la vigilance et les fonctions cognitives en général. Ils peuvent également soutenir le bon vieillissement cognitif.
Leur efficacité dépend surtout de leur capacité à soutenir la circulation sanguine, réduire le stress oxydatif ou encore participer à augmenter les niveaux d’énergie, selon les ingrédients choisis.
- Les oméga 3 issus d’huile de poisson sont riches en DHA et EPA. Le DHA joue un rôle crucial dans les fonctions cérébrales et l’EPA est un apaisant naturel qui aide à protéger le cerveau.
- La caféine est un stimulant naturel du système nerveux central. Elle augmente donc la vigilance et la concentration. Selon certaines études, la caféine permettrait également de
soutenir la mémoire et les fonctions cognitives.
- L’Acétyl L-Carnitine, ou ALCAR, est une forme de carnitine qui pénètre plus facilement dans le cerveau. La carnitine est réputée pour soutenir le bon vieillissement cognitif et soutenir les capacités d’apprentissage.
- Le Ginkgo biloba est populaire pour ses vertus positives sur les capillaires sanguins, il participe à une bonne irrigation du cerveau. Selon la recherche, le ginkgo peut soutenir le bon vieillissement cognitif et aider à améliorer la mémoire et les capacités de raisonnement.
- La théanine augmente les taux de GABA dans le cerveau,
favorisant la concentration et l’attention. La théanine peut également participer à réduire l’anxiété et augmenter la vigilance.
- Le DMAE (diméthylaminoéthanol) est un composé organique qui participe à bloquer une enzyme responsable de la destruction de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui transporte les informations au travers des synapses. Le DMAE participe à augmenter les taux d’acétylcholine dans le cerveau, soutenant la concentration et la mémoire.
- Le resvératrol est un antioxydant qui aide à protéger les tissus nerveux et cérébraux. Selon certaines études, le resvératrol peut soutenir la mémoire et les capacités cérébrales.
- Le Bacopa monnieri contient des minéraux, des saponines et des alcaloïdes qui agirait sur la synthèse protidique dans l’hippocampe, une zone du cerveau liée à la mémoire. Selon la recherche, le bacopa soutient les facultés visuelles de mémorisation, la vitesse d’apprentissage et la mémoire.