L'hygiène de vie est à soigner tout particulièrement à l'approche de la ménopause.
Cap sur une alimentation variée et équilibrée :
• Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes crus et cuits, riche en antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres. Soignez votre apport en oméga 3 que vous trouverez dans les petits poissons gras comme les sardines, les anchois, les maquereaux, les harengs ou dans les bonnes huiles : lin, colza, chanvre, cameline extraites en première pressions à froid et si possible bio.
• Consommez une fois par jour une protéine de qualité (viande blanche, fruits de mer, poisson, légumineuses et céréales) et limitez la viande rouge (pas plus d'une fois par semaine).
• Limitez le plus possible la prise d'alcool, de tabac, de graisses saturées (charcuterie, viennoiseries) ou de sucres simples (sucre blanc, pain blanc, biscuits, sodas) qui peuvent accentuer les inconforts.
Soignez la qualité de votre sommeil :
• Pour créer les conditions favorables d'un sommeil récupérateur, pensez à faire déjà quelques pauses dans la journée pour encourager votre corps et votre mental à déconnecter.
• Limitez les excitants (thé, café, alcool, chocolat) particulièrement l'après-midi, surtout si vous souffrez déjà de troubles du sommeil.
• Dinez plutôt léger au moins 2h30 avant d'aller vous coucher et pratiquez des activités douces après 20h. Le sport intensif en fin de journée peut vous stimuler au lieu de vous épuiser.
• Limitez également les appareils électriques dans la chambre et pensez à l'aérer (ainsi que tout votre habitat) tous les jours 10-15 minutes pour renouveler l'air.
Bougez !
La
pratique d'une activité régulière (environ 30 minutes, 3 fois par semaine) peut vous aider à diminuer les bouffées de chaleur en améliorant la circulation sanguine et en régulant la température corporelle. Choisissez une activité adaptée à vos capacités faisant travailler l'ensemble du corps et si possible suffisamment intense pour provoquer un peu d'essoufflement et de sudation.
Travaillez sur des approches anti-stress
Le
stress agit comme un agent amplificateur des inconforts. De plus, à la ménopause, il n'est pas rare de rencontrer des peurs légitimes comme celle de vieillir ou de se sentir moins attirante, créant ainsi un cercle vicieux sur le ressenti.
Outre des exercices physiques réguliers, réservez dans votre semaine des temps de relaxation, que ce soit au travers de pratiques respiratoires (cohérence cardiaque, pranayama) ou psycho-corporelles comme le yoga, le Qi gong, la méditation, l'hypnose ou au travers de massages bien-être (massages relaxants, réflexologie plantaire).