Les produits pour la minceur peuvent vous aider à maigrir en ciblant une ou plusieurs causes de la prise de poids, et en aidant à brûler directement les graisses stockées.
LES BRÛLEURS DE GRAISSE
Les brûleurs de graisses sont des suppléments spécifiquement formulés pour mobiliser et oxyder les graisses stockées. Ils sont généralement composés d’un ou plusieurs stimulants du système nerveux comme la caféine, le guarana ou le thé vert. Ils peuvent aussi associer des ingrédients thermogéniques et des lipotropes : pour aider à augmenter les dépenses caloriques du corps en produisant plus de chaleur, ou en mobilisant les graisses afin de les transformer en énergie.
D’une manière générale, ces produits voient leur efficacité augmentée lorsque l’on pratique une activité physique.
LES RÉGULATEURS D’APPÉTIT
Les régulateurs d’appétit, ou coupe-faim, sont destiné à augmenter la satiété et réduire l’appétit.
La gestion de la faim représentant l’un des principaux facteurs limitants des régimes minceur, ils peuvent être utiles pour amorcer un nouveau plan alimentaire, en cours de régime lorsque la faim devient plus pressante, ou encore après un régime pour faciliter la stabilisation du poids.
Ils sont en général composés de plantes comme le griffonia ou le yerba maté, d’acides aminés comme le tryptophane, de polyphénols comme l’EGCG, ou encore de fibres comme le glucomannane (konjac) ou le psyllium.
LES CAPTEURS DE CALORIES
Les capteurs de calories sont composés de fibres qui absorbent les graisses, parfois les sucres, et qui permettent de réduire leur assimilation et d’équilibrer la glycémie.
Essentiellement composés de fibres, ils peuvent engendrer certains désagréments digestifs comme des selles molles ou des gaz intestinaux. Ils doivent donc être utilisés ponctuellement, d’autant plus qu’ils peuvent capter certains nutriments comme les vitamines. Leur utilisation en continu n'est pas recommandée.
LES DRAINEURS
Les draineurs (ou diurétiques naturels) ont pour but de faciliter l’élimination rénale de l’eau. La rétention d’eau peut favoriser une tension artérielle moins régulée, des gonflements inesthétiques et la cellulite.
Les draineurs ne sont pas destinés à brûler les graisses, même s’ils facilitent l’obtention de résultats en réduisant la quantité de fluides emprisonnées dans le corps et sous la peau.
Ils s’utilisent de préférence en complément d’un burner ou en fin de
régime pour accentuer et finaliser la perte de poids, ou seuls avant les menstruations pour réduire les gonflements.
Ils peuvent aussi être utiles pour les cures detox, en association avec un purgatif hépatique.