Sans suspense, le régime méditerranéen est le mode d’alimentation le plus favorable pour garder la ligne, et surtout la santé. Riches en antioxydants, fibres et oméga 3, les légumes et les sources de protéines de qualité de cette diète ensoleillée apportent tonus et souplesse aux vaisseaux sanguins. Globalement, les fibres des végétaux améliorent la santé veineuse en régulant les taux de cholestérol, ainsi que la santé intestinale, mais aussi en réduisant les risques de constipation, qui favorisent les crises hémorroïdaires. Mais ce n’est pas tout.
• Les légumes et les fruits colorés sont de riches sources de bioflavonoïdes, des pigments naturels qui peuvent ralentir la formation de varices en maintenant l’élasticité des parois veineuses.
• Les légumes verts comme les crucifères apportent des antioxydants et des vitamines qui réduisent l’impact du stress oxydatif et protègent le système circulatoire. Le céleri par exemple est une source intéressante de vitamine K, essentielle pour la coagulation et la
circulation sanguine en régulant la formation des plaquettes.
La tomate, également riche en vitamine K, produit aussi du lycopène, un pigment antioxydant qui peut empêcher les graisses de se déposer sur les vaisseaux sanguins.
• L’avocat, riche en graisses polyinsaturées bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, est aussi une excellente source de glutathion, un antioxydant puissant qui aide à réduire la formation de varices.
• La betterave est riche en nitrates qui se convertissent en oxyde nitrique, un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins, active la circulation veineuse et réduit la pression artérielle.
• Le chocolat noir, riche en flavanols, favorise également la production d’oxyde nitrique, aide à stimuler la circulation sanguine et favorise une meilleure tension artérielle.
• L’ail, qui est un fluidifiant naturel, aide à réduire la pression artérielle et protège ainsi les veines et artères.
• Les poissons gras, ainsi que les viandes issues d’animaux nourris à l'herbe ou au lin, sont riches en oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels liés à la santé • cardio-vasculaire, notamment grâce à leurs propriétés fluidifiantes.
• Les oléagineux comme les amandes, les noix, ainsi que les graines sont de riches sources de vitamine B3 qui active la circulation et la micro-circulation. Les graines de chanvre, de tournesol, de courge, de chia et le lin sont des sources d’acide alpha linolénique, un oméga 3 favorable à la santé cardiaque et vasculaire.