LES SUPPLÉMENTS POUR LA DIGESTION
• Le fenouil est une plante traditionnellement utilisée en phytothérapie pour favoriser la digestion, aider à réguler l’appétit, réduire les ballonnements et les nausées. Son action est due aux principes actifs qu’elle contient, dont l’anéthol (antibactérien) et la fenchone (anti-spasmodique).
• La menthe poivrée est une herbe aromatique couramment utilisée en phytothérapie pour aider à soulager l’indigestion, les ballonnements et les gaz. Elle est idéale pour les intestins irrités.
• La réglisse, et plus précisément son rhizome, contient de la glycyrrhizine, un composé actif aux vertus apaisantes et antioxydantes. Elle aide soulage les indigestions, les reflux et les aigreurs.
• Le gingembre est une plante dont le rhizome est utilisé comme une épice. Aussi, il dispose de nombre de vertus pour la santé, notamment digestive. Le gingembre réduit les inconforts de l’estomac (nausées, lourdeurs, reflux...).
• Les enzymes digestives sont des composés présents dans le système digestif, dont le rôle est de dégrader les aliments pour les transformer en éléments assimilables. Chaque enzyme est responsable de la décomposition d’un aliment. L’amylase dégrade l’amidon, la lipase les lipides, la protéase les protéines, la lactase le lactose, etc. En cas de
manque d'enzymes, une supplémentation est particulièrement efficace sur les troubles de la digestion, et notamment en cas d'intestin irrité. Elles peuvent efficacement aider à soulager un transit trop rapide ou trop lent, les lourdeurs, les ballonnements, les gaz et soutenir les digestions difficiles.
LES MEILLEURS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LE TRANSIT
Si le transit intestinal et la digestion sont intimement liés, certains suppléments ciblent spécifiquement le tube digestif.
• La rhubarbe est un légume très nutritif et peu calorique. Riche en vitamines, minéraux et fibres, elle est un allié des plus efficaces pour les transits paresseux. En plus d’augmenter le volume des selles, elle semble augmenter le péristaltisme intestinal et stimule donc le transit en douceur et sans accoutumance.
• Le séné est un laxatif naturel couramment utilisé en phytothérapie pour les transits trop lents.
• L’acacia est réputé pour une meilleure santé buccale. Aussi, ses fibres prébiotiques sont très utiles pour
nourrir la flore intestinale et ainsi favoriser une colonisation plus conséquente du tube digestif avec de bonnes bactéries (probiotiques). Ses fibres solubles augmentent le volume des selles et rééquilibrent le transit en douceur.
• Le psyllium est une fibre soluble aux propriétés intéressantes sur la régulation du transit. La plante se transforme, au contact de l’eau et des sucs gastriques, en un gel qui facilite l’évacuation des selles, notamment en augmentant leur volume. Aussi, le psyllium améliore les mouvements intestinaux et facilite le rééquilibrage du transit en douceur, et sans provoquer de flatulences.
• Les probiotiques sont des microorganismes présents dans nos intestins. Ils interviennent dans la digestion, l’absorption des nutriments et dans le système immunitaire. Une supplémentation en probiotiques est supposée restaurer l’équilibre naturel du microbiote : elle participe au bien-être intestinal en général.